Le thon, c’était bon

Je vous donne le nom du restau?

« La France se prononce pour l’interdiction du commerce international du thon rouge, après un délai de 18 mois pour évaluer l’état de la ressource ».

L’info vient de tomber. Le thon rouge lui n’a pas attendu. Elle sont rares pourtant les tables à avoir délibérément renoncé au thunnus thynnus… Quelques engagés enragés vraiment soucieux du produit – Prunier, Passedat, Denaux –  dans cette profession qui se dit pourtant pointilleuse sur la question. Pourtant, 30% des ventes se font en restauration… Le groupe du C Restaurant à Vancouver a lui réussi à mettre en place un cahier des charges pour les pêcheurs fournisseurs de ses établissements. Une carte de poissons 100% éthique et éco responsable, voilà qui pourrait susciter quelque inspiration.

Alors 18 mois… ? Plus que jamais se poser la question de l’avenir. Depuis plusieurs années, le WWF appelle à la fermeture immédiate de la pêcherie du thon rouge en Méditerranée.

La France est le plus gros consommateur européen de poisson : près de 34kg/an/pers alors que le total des disponibilités alimentaires issues des pêches est estimé à environ 16 kg/an/pers. Alors les pêcheurs pèchent, le fournisseur vend, les cuisiniers cuisinent, nous on mange. «Le consommateur ne devrait tout simplement pas avoir le choix », me faisait remarquer Élisabeth Vallet, directrice Europe de l’Alliance Sea Food, lors d’un débat que j’animais sur le thème « Manger du poisson, oui ! Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment »»…

Il est de bon ton de lire:

Donner une vision de l’alimentation de demain. Guide de l’éco gourmand | Gaëlle Bouttier Guerive | ed Minerva

Alliance | Guide des espèces

WWF | Pas que du panda mais beaucoup, beaucoup d’infos

Tags :