Design culinaire contre culinaire Design

La première fois que je l’ai rencontré, il se tenait devant une jolie carriole à glaces à la Villa Noailles. Il tentait d’amadouer un public de designers contrits à coup de crèmes glacées au camembert. On le prenait pour Berthillon. Marc Bretillot souriait, sans en dire plus, discret sur sa personne comme il aime à le cultiver…

La première fois que je l’ai rencontré, il était assis sur des bottes de pailles devant une immense tablée de 50 couverts. Stéphane Bureaux s’en est ensuite allé, laissant de douloureux souvenirs – de nombreuses élégantes y ont perdu leurs paires de bas – mais de jolis moments dans cette Black Box dressée pour des chefs d’un soir au Omnivore Food festival 2.

Dos à dos, les deux hommes marchent sur les mêmes plate bandes, s’affrontent sur le même marché, se toisent sur le même domaine. Et se défient au même rayon livres.

Elevé à l’Ecole nationale Supérieure de Création Industrielle et à un caractère constructif/déconstructif, Stéphane Bureaux s’intéresse de près au culinaire. Non comme spécialisation mais comme partie intégrante d’une discipline plus globale.

Sorti de l’école Boulle, Marc Bretillot s’en approche par la casserole – bon bouffeur et cuisinier explorateur – et l’enseignement. Culinaire designer, il a initié l’Atelier de Design Culinaire de l’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims dont il est  responsable.

Précurseurs d’une discipline qui se cherche toujours, initiateurs d’une compétence boudée par les chefs, penseurs  pour un public plutôt mangeur, ces deux designers luttent, avec des moyens différents, pour la même cause. Concurrents et compléments, ils se retrouveront cette année dans la même bibliothèque : celle  consacrée au design culinaire. Leurs deux ouvrages, premiers du genre en France, sortent à quelques mois d’intervalle. Le Bretillot retrace en projets l’itinéraire de Marc. Le Bureaux retrace le champ d’intervention de Stéphane et d’invention pour le design. Deux hagiographies, un seul terrain, encore fertile…

  • « Culinaire design » Marc Brétillot / Thierry de Beaumont | Ed Alternatives | Sortie: 24 mars
  • Le livre de Stéphane Bureaux sortira à la rentrée | Ed Eyrolles