Du pain, du design

Le projet de design culinaire de Julien Madérou me plaît en ce qu’il a de lisible, accessible, compréhensible. Ses « morceaux choisis », réalisés dans le cadre de son diplôme de l’Ecole Boulle, sont de véritables alternatives au pain tranché. Cantonné à son rôle de designer, Julien Madérou n’intervient nullement sur la fabrication du pain mais invente sur la miche, en proposant de nouveaux usages accompagnés d’un vocabulaire à manger. Il donne ainsi une réelle valeur ajoutée à la marque de la miss Apollonia qui, elle, innove dans sa tradition.

Un cutter, un mètre et un pain Poilâne vous suffiront à manger vos œufs à la coque façon design Q. Les 15 « transformations de pains » proposées sont une réelle instrumentalisation du Poilâne. Et de cette association, Julien a réalisé une sorte de manuel de bricolage culinaire.

Le pain et ses infinies possibilités ludiques et utilitaires. Et un Julien qui s’est « bien pris la tête pour simplifier un max de ses recettes ». Extraits :Mouillettes découvertes : un Empire state building de mouillettes prédécoupées avec différentes saveurs piquées au sommet. Et en prime, des recettes de beurres à mouillettes quatre saisons : de cresson, de crevettes, d’herbes, de tomate, etc.

Coquetier éphémère : niché dans le coin de la tranche de pain de mie. Le reste prédécoupé en triangles pour des mouillettes prêtes à manger. « Ca passe au grille pain et ca se beurre ».

Sandwich imperméable : une sorte de lunch box dans un bloc de pain de mie avec des bords en croute et un fond en mie recouvert d’un chapeau tranché, garni de légumes ou de saumon à l’aneth qui n’ont plus aucune possibilité de s’échapper dans le panier à pique nique.

Pains, transformations et recettes |Hachette Pratique | mars 2009  | 14,9€
© P.Vaurès
Trouver le livre | cot cot