TVA à 5,5 : 6 restau sur 10 n’ont rien fait

Ca fait tout juste un an que l’hôtellerie restauration a signé le contrat d’avenir, prévoyant notamment au 1er juillet la baisse de la TVA à 5,5%.

Le deal prévoyait en contrepartie des efforts sur les prix d’au moins 7 produits sur une liste de 10, la création de 40 000 emplois dans les deux ans  et 1 Md d’investissement sur 3 ans. Résultat : des prix sont en baisse d’ 1,2% contre 3% prévus,  5300 emplois ont été crées, la grille salariale réévaluée de 5% et le chiffre d’affaires des 185 000 restaurants de France a augmenté de 2,2%. Et du coup – quand même! -  selon mon bilan de février, les restau ont moins de monde.

Que Choisir, dans une enquête à paraître la semaine prochaine révèle que « 8 restaurants sur 10 n’ont pas joué le jeu, 6 sur 10 n’ont rien fait et seuls 2 restaurateurs sur 10 ont opéré une baisse sensible ».

« Je ne suis pas satisfait là dessus », vient de reconnaître Hervé Novelli sur France Inter en avançant aussi que dans la restauration le « Rythme de défaillances est meilleur qu’ailleurs ». Ah parce que le succès d’une faveur fiscale en temps de crise se mesure en nombre de restau qui restent ouverts donc….

Les clients, eux, ne manquent pas de défaillir. Ils continuent à prendre 20c sur un café du jour au lendemain comme au café Charlot et ont depuis le passage à l’euro déboursé 30% de plus sur les prix. « C’est vrai qu’on a arrondi au passage à l’euro », avouait Novelli tout à l’heure.

Ce « bon » vieux Périco Légasse qui croit toujours que la restauration est un « métier de dévotion » vient de découvrir qu’il verse plutôt dans la catégorie commerce. Il suggère lui de revenir « au bon vieux franc pour voir qu’on nous vend des petites bouteilles d’eau à  20F « …

  • La baisse des prix de 11,8 % devait s’opérer sur sept produits choisis dans la liste suivante :

entrée, plat chaud, plat du jour, dessert, menu entrée-plat, menu plat-dessert, menu enfant, jus de fruit (ou soda), eau minérale, café (thé ou infusion).