Les 3 étoiles me racontent leur salade ||Gérald Passedat

Salade dans son pan bagnat

2 tomates Roma, 1 bouquet de basilic, 1 gousse d’ail, 1 c de moutarde, 3 cs de vinaigre de Xérès, 1O gouttes de Tabasco, 15cl d’huile d’olive, Sel, poivre de Penja

Couper grossièrement les tomates. Eplucher et écraser la gousse d’ail, hacher le basilic; Mélanger  la moutarde, le vinaigre, le Tabasco, sel poivre. Incorporer des filets d’huile d’olive. Ajouter alors les tomates coupées l’ail et le basilic.
Conserver au frais une journée cette vinaigrette pan bagnat.

6 tranches de pain de campagne, 1 tomate coeur de boeuf, 2 artichauts violets (ou coeurs congelés), 100 g de fèves (congelées si pas de fraiches), 4 brins de ciboulette, 2 brins de coriandre, 2 brins de persil, 5 câpres, 100 g de bonite ou liche ou mérou,  5 filets de boquerons (anchois), 1 bouquet de mini basilic, huile d’olive, sel, poivre, jus de citron

Tourner les artichauts, les réserver dans de l’eau citronnée. Détailler le filet de poisson choisi en lamelles égales. Les mettre à mariner avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Laver et préparer le reste des ingrédients : retirer la peau des fèves. Couper les tomates en deux et récupérer les pépins. Emincer les boquerons, couper les câpres en deux.

Effeuiller le coeur de romaine. Emincer finement en lamelles l’oignon.

Passer alors la vinaigrette dans un tamis et rectifier l’assaisonnement.
Couper le pain de campagne en tranches épaisses et le toaster de chaque coté. Découper en 6 rectangles égaux. Imbiber chaque rectangle de pain, de vinaigrette pan bagnat. Emincer les artichauts débarrassés de leur foin et les tailler en fines lamelles à la mandoline.
Disposer harmonieusement sur chaque rectangle de pain, tous ces aliments sans oublier l’assaisonnement.

A lire aussi ||Anne Sophie Pic. Cèpe cru à la vinaigrette au sésame

Pascal Barbot. Pomelos esprit salade

Franck Cerutti. Salade de fin d’été

Régis Marcon. Salade de cèpes et de châtaignes flambées

Eric Fréchon. Salade sans salade