Gelée de coings, je l’ai

… Les Joyeux, ce sont les pièces rapportées! Ma belle famille quoi (enfin ex, mais passons). Mi charentais mi parisiens qui passaient leur jeunesse à Oléron à faire des gueuletons sur la plage en charrette à vélo (bien avant le pont). Et à la tête des Joyeux, il y a Mina! Du genre à faire la gamelle pour 3 grands garçons qui rentrant du foot avec des chaussettes collées aux chaussures s’avalaient un saladier de Coca (sic) et réclamaient encore après ça leur pitance. Quand à l’avant dernière, elle a essayé de survivre mais du coup s’est mariée à un rugbyman du genre à pas se laisser chasser dehors sans le sucre.

Mina n’est pas du genre à s’embêter en cuisine. Elle vous fera un baeckeofe (jamais mangé de ce truc ailleurs…) mais surtout parce qu’elle a des origines allemandes et que ça mijote pendant qu’elle peut regarder la télé. La quiche chez elle, c’est sans pâte! Et plutôt que de s’embêter à me faire des cakes, elle m’a écrit (et illustré) une bonne fois pour toutes la recette en me disant:

démerden sie sich!

Le problème c’est qu’elle est chargée chaque année des confitures de coing, mûre et figue pour toute la famille! Alors, elle a trouvé le truc; comme Mina n’est pas du genre à tordre le torchon pour en sortir la pulpe de coings sans peau ni pépins mais plutôt de vous répondre à Bout de Souffle: « allez vous faire foutre« ! et ben, la technique de Mina pour la gelée de coings c’est hyper simple:

2kg de coings

1l d’eau/500g de fruits

800g de sucre/kg

1 jus de citron

Laver les coings. Enlever les cœurs et les pépins. Les mettre dans une mousseline.

Couvrir d’eau froide les fruits coupés en morceaux . Faire bouillir à grand feu une quinzaine de minutes.

Passer fruits /eau en recueillant l’eau dans un récipient. Egoutter en écrasant bien les coings pour sortir tout le jus (éventuellement laisser une nuit avec un poids dessus).

Ajouter sucre + citron. Cuire à nouveau à grand feu 1/2h max en écumant. Vérifier que la gelée a pris en la posant sur une assiette froide. Mettre en pot.

Aber schnell