Mozzillac : tomate mozza façon Clovis Cornillac

Le Mozzillac de Clovis, c’est la tomate mozza de Cornillac préparée rien que pour lui et racontée rien que par moi dans VSD cette semaine. Parce que la tomate mozza, Clovis il en est « malade! Même à un enterrement, j‘en mangerais ».

C’est une recette un peu spice concoctée par Jofé, le restau lyonnais auquel il est associé , un peu comme la salade à sa sauce vinaigrette…Il y mange un Mozzillac chaque fois qu’il descend au pays des gaules…

ingrédients pr 2

un pain de mie, 4 tomates, une douzaine de mozzarella buffala cœur de pigeon (en petites billes), huile d’olive, un bouquet de roquette, une brochette en bois.

Préparer les tacos, même à l’avance : trancher le pain de mie très fin, idéalement à la machine à jambon. Les rectangles doivent faire 1 à 2 mm d’épaisseur. Y former deux trous dans le haut ( trop friable après séchage) qui serviront ensuite à faire passer la brochette. Les enduire d’un peu d’huile d’olive puis les plier en deux en forme de U sur un rouleau à pâtisserie par exemple. Sécher au four à 125°, 10mn. Le pain se transforme alors en un genre de biscotte un peu friable et très fin. On peut entreposer ces tacos dans une boîte hermétique.

Pour la garniture : c’est une tomate mozza classique avec tomates mondées, épépinées, m mélangées à roquette + basilic salés, huilés. On remplit le tacos avec tout ça. Et on l’embroche sur le pic en bois. Clovis lui il en mangerait autant qu’Obélix des sangliers. « Je sais, pas terrible pour les saisons », dit il mais ça doit un truc lié à ses origines italiennes (sa grand mère)…

Et si on n’a pas de pain de mie, ca marche aussi avec des feuilles filo : coller 2 feuilles au blanc d’œuf, enduire d’huile d’olive, et les caler sur un petit cylindre. Poser celui-ci sur la grille du four de sorte que la pâte tombe entre la grille. Cuire à 125°. 10 mn

JOFE | 3 r Remparts d’Ainay. 69 002 Lyon | 04 78 37 40 37