Paris des chefs 1| united colors of food

Le pari des chefs c’est de mettre face à face chefs et créateurs et d’espérer qu’ils trouvent un point de rencontre, un intérêt mutuel, que la cuisine s’enrichisse d’autres visions, que les créateurs mangent à leur faim…. Nous on s’assied dans un fauteuil, le midi on mange vite fait un bento Tartes Kluger, l’après midi on s’y remet et l’idée c’est que nous aussi, au bout de 3 jours, on ressorte de là plus enrichi de disciplines qui dialoguent, se parlent et voient plus loin. Ainsi hier, c’était United colors of  food…. Le Paris des chefs (hall 3. Maison & Objet, dernier jour!) a parmi d’autres duo chefs/créateurs fait monter sur scène pendant 40 mn, Davide Scabin et Oliviero Toscani.

Bon, la rencontre marche pas toujours mais quand ça fonctionne, ca passionne. Hier, Oliviero Toscani est monté sur scène avec Davide Scabin (Combal zero). Il nous expliqué que « moi Yé suis noul en cuisine ma que la cuisine c’est comme la photo : pas un détail  qui est petit. On choisit le sujet. Les ingrédients sont tous importants, comme en photo le sujet est important. Le choix des couleurs aussi. Et ça doit être appétissant« .  Scabine, lui pendant ce temps il s’est collé des post it partout…

Puis on est rentré dans le vif du sujet. Après s’être enervé sur son mac qui marchait pas, Mr Benetton a regardé la version United colors of  food des fourberies de Scabin: une carte géographique reconstituée version spécialités locales. Des udon pour l’Asie, une purée parmentière pour la France et quelques tacos pour l’Amérique du sud. Je vous la fais rapide. Mais après tout, comme dirait Toscani, aujourd’hui la cuisine « c’est pas pour se nourrir. C’est de la communication »!!!

Ce lundi, les graphistes Ich & Kar et Giovanni Passerini de Rino (10h50), le designer Marc Bretillot et le chocolatier Jacques Genin (11h40), Inaki Aizpitarte et l’architecte Clément Blanchet (17h), etc.