Soupe de maïs & verre en glace

En réponse à un concours de cuisine sur le thème développement durable et volaille de Bresse ( ne me demandez pas le rapport : le concours est à plusieurs centaines de km de la Bourgogne), j’ai répondu par une « cocotte casse croute » : une volaille en croute d’argile (Bresse = argile/ poule = terre ..), précédé d’une dinette 100% développement durable. œuf coque (pas les œufs d’hier, de vrais œufs n°1) & mouillettes de polenta (poulet de Bresse = maïs ) + soupe de maïs. Celle-ci étant servie dans un verre en glace home made (le concours était en altitude) et les pelures de pomme de terre de la purée utilisées pour le coquetier…

L’idée étant que le temps de découpe en salle soit occupé pour les convives par cette mise en bouche très poule.

Bol en glace

La fabrication du bol est assez siouxe !!! Après 4,5 essais (* par le nombre d’heures pour que ca prenne. J’ai pas de chambre de refroidissement moi), voilà ma solution: pendre un grand verre pouvant aller au congel. Remplir le fond d’eau. Congeler. Puis poser sur ce socle un petit verre en plastique, lesté (sans socle, ce 2è contenant se pose au fond et on se retrouve avec un trou !) et remplir d’eau l’espace entre les deux verres. Il n’y a plus qu’à passer un peu d’eau chaude pour décoller le verre en plastique et on se retrouve avec un très joli bol en glace !

Soupe de maïs

200 g de maïs doux

1 dl de bouillon de légumes

50 cl de crème liquide

Egoutter le maïs et le verser dans le bouillon chaud
Laisser frémir 4 à 5 mn
Ajouter la crème et redonner un bouillon
Mixer puis passer dans une moulinette à légumes
Saler, poivrer

Cette recette est donc une histoire. Celle du temps qui passe – celui de l’élevage comme celui consacré aux repas et à leur préparation. Celle d’encrages territoriaux, de rencontres nourricières et d’économie alimentaire. Celle enfin de la générosité gustative qui de plus en plus, se fera par l’excellence du produit simple. Evocateur de savoirs faire, provocateur de goût, le plat dans l’assiette doit montrer tout cela.