Dégommer Dugommier?

Dugo. Du goût. Dugommier ? Moi je dirais, Dugo. Ducon. Dugommier … Aujourd’hui, je décide de dégommer Dugommier! Sachez le: à Marseille, ça n’est pas gustativement correct. Car Dugommier fait la quasi unanimité. Mais comme chacun sait, les Marseillais ne sont pas très exigeants, particulièrement en matière gastronomique. Trop enthousiastes en tout cas sur ce lieu effectivement sympathique en plein centre de Marseille: une brasserie à la parisienne narguant le Vieux Port…Mais je viens d’y reredéjeuner et à force observation,  dégommé Dugommier! Ca devait faire parie de mes mauvais jours.
Suffit-il de mettre du pain dans une corbeille en plastique pour faire « genre vintage »? Non!
Suffit-il de repeindre un plafond façon vieilli pour dire « on est une bonne vieille brasserie » à l’ancienne. Genre Dugo du goût quoi. Non!
Suffit-il de se dire « comptoir » pour tenir la route sur une carte tendance tradi? Non!
Suffit-il de manger sur une table en formica pour se dire authentique? Non!
Comme ça, en plan large, Dugommier passe à 100%. Ca brasse, la population y est branchée, ça tchache gentiment, ça vit. A croire que Marseille manque tellement de lieux, qu’on s’accroche au 1er sympa, qui change vraiment le paysage culinaire. Mais à y regarder dans le détail, on ne peut pas s’empêcher de penser à la phrase de Amours salées et plaisirs sucrés ( je vous chronique ça demain pour vos sorties week-end…) : « on va baiser cette bande de snobs« …
Le café signé Henry Blanc, la fillette posée nonchalamment sur la table sans l’annonce de son contenu (sévère au niveau du crâne du reste), le doigt gourmand de la cuisinière trempé dans le pot de confiture de lait de la tarte au chocolat, un assortiment de luminaires qui font  genre mais pas cohérence , je dis: faute! Enfin, pour un espace qui se veut de bon goût bien sûr….
Bon ok c’est pas très cher mais il aurait suffi de bons câpres siciliens, d’une couche de crème supplémentaire dans le tiramisu plutôt que cette simpliste empilement de compote superposée de spéculos surmontée de crème et d’un vrai balsa (ou encore mieux, rien!) plutôt qu’un zigwigwi sorti d’un tube en plastique pour que j’y crois. La qualité, ça peut tenir à pas grand chose: le détail! ||Plats de 10 à 12€ |D: 4€


Infos Pratiques

DUGOMMIER

14 bv Dugommier, 13001 Marseille
Tel : 04 91 62 21 21

Le midi du lun au ven