Jacques Genin nous fait tout un flan

Jacques Génin serait chocolatier avant d’être pâtissier. A en croire sa vitrine tout du moins car la sélection pâtisserie est…. Jacques Génin a choisi de ne réaliser que quelques excellents basiques : éclair, tarte au citron ou noix caramel, un st Honoré de temps à autre, une forêt noire en attente et depuis peu: un flan!!!! Gageure de la qualité des pâtissiers les flans sont au sucré ce que les huîtres sont aux crustacés: un basique qu’on aime ou qu’on aime pas.

Evidemment, J’AIME (comme à peu près tout chez Génin)! Mais attention je suis extrèment exigeante… Un peu comme les palmiers, sortie de Ladurée, je n’en mange quasi pas. Mais le flan de Génin…. c’est quelques cm  de bonheur. Une quinzaine de largeur et 4 ou 5 d’épaisseur. Un joli jaune crème anglaise percé de petits grains de vanille, un jaune frais, oeuf et crème ultra appétissant. Une crème tenue par une fine pâte que je dirais brisée, mais légèrement sablée. La première bouchée s’arrête sur une toute petite peau croutée brune, mais la volupté envahit le palais juste après. On y retourne aussitôt.

Le flan Génin, on se dit toujours

(j’avoue, je n’en suis pas à mon 1er…)

qu’on va en garder un peu pour plus tard

J’avais 3h pour le déguster dans mon dernier Paris Marseille. Mais une fois de plus , le flan a résisté 5mn chrono. Pas une miette n’est restée place 54.

Jacques Génin | 133 rue de Turenne | 01 45 77 29 01 | F lun