Le gibier c’est branché

Ouiii, bien sûr, le gibier, c’est sa période mais on a comme l’impression cette année que le gibier c’est branché. C’est pas parce que je me suis tapé une tourte grouse/colvert/perdreau dans les cuisines du Crillon en compagnie d’ une belle tablée de gens de goût – 3 blogueurs et 3 critiques gastros -  que je vous dis ça. Quoi que cette tourte feuilletée de Christopher Hache assez magique aurait tout à gagner à être accessible à tous.

Ni parce que j’ai adoré ce colvert de chasse aux légumes anciens fait par Thierry Marx au Sur Mesure… Une sauce tellement laquée que la lumière se reflète dedans et de vrais goûts de chasse là où on attendait un Marx végétarien plus technique que viandard…

Non non, le gibier est dans l’air du temps. Lisez ces Saveurs Sauvages racontées par les éditions du Rouergue. Thierry Marx chasse à l’arc… Classe la chasse au gibier non?

D’ailleurs, à Paris on va pouvoir chasser la nuit la semaine prochaine. Un Love & Eat starring Inaki, Camde ou paquin… Pas mal la Nuit du chasseur préparée par le Miam… Rodolphe Paquin y fera une de ses fameuses terrines: celle-ci de grouse au whisky. Yves Camdeborde, une effiloché de lièvre façon royale au cacao et Christian Etchebest, un salmis de palombe…

Le gibier, même Adrià en faisait au Bulli. C’est dire si le sujet n’a rien de ringard. Travaillé, en version hype ou tradi dans pas mal de tables où l’on arrive à faire manger des aux bobos : le Verre Volé,  Spring ou les Dauphins, tous s’y collent. Et le gibier, même les anglais s’y collent. Meg nous envoie un Wild Game Sightings in Paris Restaurants qui fait un tour carrément exhaustif des tables à gibier. Et c’est pas une info faisandée.

Le gibier c’est branché, vous dis-je.