Passédat : « chefs militants, nous existons! »

Tandis qu’on entame la 2è journée du Paris des Chefs, itw promise et exclusive de Gérald Passédat resté à Marseille qui préside la nouvelle association de chefs marseillais, Gourmediterranée.

  • Gérald, suis toute étonnée de te voir en ville…

Je crois que c’est le bon moment. Marseille a de plus en plus de talents de jeunes cuisiniers émergents. C’est aussi le moment de fédérer. 2013 arrive. Il faut montrer que l’on peut faire des choses ensemble. Chefs partisans militants, nous existons!

  • Gourmediterranée, c’est une trentaine de chefs mais une seule star … toi

Ils ont besoin de moi comme moi d’eux. C’est un gentlemen agreement.  Mais je suis par rapport à eux, celui qui a fait le chemin le plus chaotique.

  • Gourmediterranée, à quoi ca sert?

On ne va pas transformer la pizza ni les chichi  fredi. Nous sommes là pour redorer la cuisine provençale, créer les intemporels de demain. Nous essayons, avec notre amour de la culture, du produit, de la gastronomie. On veut valoriser le territoire, mettre nos producteurs en avant, on va faire des choses avec eux.

  • Région de produits Marseille dis-tu. Mais même l’huile d’olive au Petit Nice, elle n’est pas de la région…

Ouais, on n’a pas de crème ni de beurre mais pas mal d’autres choses. L’huile d’olive par exemple. On n’en a rien à cirer que les bouteilles ressemblent à des flacons de Chanel. On veut juste une huile bonne douce et fruitée.

  • Mais à Marseille, la culture bouffe n’existe pas vraiment

C’est une ville populaire où la nourriture n’a pas été mise en valeur. L’aridité de notre ville et de notre pays font qu’on hésite à se réunir en famille ou au restaurant. On a plus envie d’extérieur. Marseille est une ville très dure, mais des choses improbables se sont passées depuis 5 ans.

  • Ton prochain restaurant sera au Mucem, le musée des civilisations pour l’Europe et la Méditerranée qui doit ouvrir en 2013. Quelle cuisine vas-tu y faire?

Je peux juste te dire qu’on va peut-être m’y voir sous un autre aspect. On va s’ouvrir sur plein de chemins inexplorés.