Koulich de Pâques au Café Pouchkine

Quand j’étais à l’école de journalisme, mon amie Sonia Delesalle à moitié russe, avait la bonne habitude de nous faire à Pâques un koulich. On s’est beaucoup moqué de ces « doubitchous de Sonia » mais la semaine dernière quand j’ai vu le koulich du Café Pouchkine, je suis repartie 20 ans (je crois que ça fait même plus… Glups) en arrière et j’ai acheté cette spécialité russe juste comme un petit revival lillois.

Le koulich, c’est le panetone rouski style! En fait le gâteau de Pâques orthodoxe. Mi panetone (sans la fleur d’oranger), mi brioche (sans le beurre). Celui du café Pouchkine, est, comme tous ses gâteaux d’ailleurs, une espèce de bijou qu’on a envie de garder intacte jusqu’à avoir trop de gargouillis dans le ventre. Une espèce de brioche totalement bling bling.  Sertie de dés de fruits confits floqués argent, de tous petits morceaux de feuilles d’argent, un glaçage couleur perle et dessus, une feuille de pâte d’amande qui rajoute au koulich un tout petit air de strusel. La brioche est légèrement grise (farine pas blanche blanche si vous voulez mon avis), sans fruits confits, moelleuse et assez dense.

Voilà sinon, en allant au Café Pouchkine acheter votre koulich, demandez s’il leur reste pas une de leurs très jolies matriochkas. Comme oeuf de Pâques, c’était du meilleur effet.

Bon je reviendrai sur le Café Pouchkine pour vous parler de son millefeuille debout, son cheesecake aux noisettes et surtout son chocolat chaud!!!!

Café Pouchkine

|| rez de chaussée du Printemps de la mode | 01 42 82 43 31 | 20€ le koulich