Où manger à Palerme |1. El Scuderio

Quand on débarque sur une nouvelle destination, y’a ceux qui prennent direct un taxi pour un hôtel réservé et puis il y a ceux qui s’embarquent dans le métro sans savoir comment il marche ni où ils vont. Et pour les restaus, c’est un peu pareil. Y’a ceux qui flânent de carte en carte, qui z’yeutent à l’intérieur et qui se disent tiens ça a l’air sympa. Et puis ceux qui se disent : tiens est ce que François Simon est allé à Palerme. Comme je me suis totalement laissée portée durant ce voyage et que j’ai pour habitude de faire une vraie sale tronche quand la table n’est pas bonne, on m’a mise dans un taxi, transportée sur une très belle terrasse de la capitale et laissé le choix entre deux adresses Simon Says ! J’ai choisi El Scuderio parce que ça sonnait comme une équipe de foot et que dans les mots de François Simon, « plus solide, mais un brin compassé » , ca veut dire qu’on va plutôt bien manger dans un cadre bien ringard tout ça baigné dans un clacissisme ultra professionnel sans fausse note.

Bingo ! Serveurs en veste bordeaux, chariot de dessert et du signore signora à tout bout de fourchette. Mais aussi du grand folklore. La grande classe ritale avec la découpe de poisson en salle, l’involtini servi sous cloche et le notable local en grande discussion politique avec une immense créature d’un autre continent… trois poissons crus en entrée , bonnes pâtes à la poutargue et fleurs de courgettes et prise de connaissance avec les involtini (il y en a dans toute l’île) d’espadon , des sortes de croquettes au poisson un style peu pré maché, une pointe de menthe et le tout pané.  Passé le décor, la maison fait dans la cuisine sicilienne traditionnelle bien maitrisée, avec à peine quelques fioritures à la Michelin (ils en ont tapissé la porte du guide rouge). J’ai même mangé la déco : salade verte et rouge croquante, huile d’olive fine et fruitée, citron…

Par contre, je n’ai pas tenu jusqu’au chariot de desserts qui déambule dans le restau avec des cakes presque dignes des anglais dont une tarte au melon intriguante…

Lo Scuderio

|| Via Filippo Turati, 7 | 091.581628