Marseille: the next sushi bar

les-meilleurs-sushi-marseille

Ca fait longtemps que je demande à Marseille de m’emmener to the next sushi bar. Don’t ask why, don’t ask why… ben si, justement. Parce que jusque là, il n’y en avait pas. Ou quasi! Révélation hier soir dans le minuscule bar à sushi de Do! Pas moyen de rater son aquarium. Tous ceux qui passent devant restent perplexes face à ces 8 personnes (attention pas une place de plus) attablées autour d’un seul gars armé d’une longue lame. Regarder ce grand japonais en jean tailler, « à 45°« , loups et turbots locaux tient du miracle. Le geste est quasi là, en tout cas l’envie de très bien faire. Pour le savoir il faut avoir le 06 de Do afin de discuter avec lui des « assortchiments » du « jeudjjji ». N’oubliez pas à la fin d’une bonne conversation nourrie de réserver une place auprès de cet unique specimen marseillo japonais : il n’y en a pas pour tout le monde!

simple-sushi-marseille

A maison unique, menu unique, prix unique : une dizaine de sushis préparés sous votre nez avec les poissons du jour. Poulpe, bar, oursins d’Irlande – couleur réglisse, d’une taille incroyable, mi sucrés mi iodés, fondants comme de la crème -  turbot, liche pour hier soir. Choisis tout frais sur le port ou débarqués par portage congelés express pour ce saumon exceptionnel et ces crevettes bio du Mozambique. Tout simplement laqués d’un coup de pinceau d’une des 3 sauces maisons, quelques graines de sésame et l’affaire est jouée en une bouchée raffinée.
On déguste sushi par sushi chacun à son tour, mais le tout jeune maître a envie de partager, raconter ses petits trucs – du sel rose pas pour le fun mais parce que c’est moins agressif – . On se laisse prendre, finalement porté par la regrettable musique d’institut de beauté mais surtout par le goût des sushis à Marseille enfin bien faits. Do parle parle parle  – des fois ça fait un peu sushi pour les nuls mais si j’en juge par la déshérence marseillaise en la matière, je dirais que c’est sans doute un peu le cas, et encore je modère mes mots  – et on mange lentement en savourant cette simplicité évidente. Ni saké ni reproches, on prend tout ! Et on termine la soirée d’un cocktail au Carry Nation voisin. Plus besoin de next. J’ai trouvé mon sushi bar à Marseille || 35€ le menu dégust. Soupe miso: 6€

Simple sushi

||  72 bv Notre Dame. 13006 |  06 18 81 14 00 | 19h à 23h | F lun