Jalouse du fondant Lignac de sa fille, elle dégaine le fondant Passard

fondant-orange-passardOui, oui, hier ma fille faisait sa maligne en réussissant du 1er coup le fondant au chocolat de Cyril Lignac. Et ben moi, j’ai dégainé ma vieille recette de fondant à l’orange d’Alain Passard! Je sais pas d’où je la sort cette coupure de journal mais ca fait un moment que j’en fais des fondants de Passard… Sur la photo, on dirait un jeune cadre dynamique avec pas mal de kg en moins (d’où mon questionnement: Passard aime le légume, Lignac le beurre, mais qui pèse le moins sur la balance?????). Ca doit dater du temps où le chef de l’Arpège ne roulait pas encore en BM ni ne vendait tous ses faits et gestes au plus offrant, du temps donc où un genre de Femme Actuelle devait pouvoir se payer l’étoilé. En tout cas le fondant à l’orange d’Alain Passard, bien que dépassant largement le poids de beurre du fondant au chocolat de Cyril Lignac, est une bonne tuerie, hyper easy à faire!

 

Recette

Fondant à l'orange d'Alain Passard



Ingrédients 175 g de beurre
175 g de sucre
3 oeufs
175 g de farine
1/2 paquet de levure
4 oranges
125 g de sucre glace

Travailler au fouet beurre mou + sucre jusqu'à une crème lisse.

Incorporer les oeufs un à un

Verser la farine tamisée avec la levure + le zeste de 2 oranges et le jus d'1 orange

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Cuire à 150°, une quarantaine de mn (plonger un couteau pour vérifier la cuisson).

A la sortie du four, démouler le gâteau (attention à bien le décoller au risque de laisse des morceaux accrochés au moule).

Faire fondre doucement le jus des 3 oranges restantes + le sucre glace pendant 5 mn et verser ce sirop sur le fondant encore chaud.

"Déguster avec une infusion de citronnelle", suggère Alain Passard