Champagne contre champagne

champagne-laurent-perrier-alexandraComme il ne faut pas forcément attendre Noël pour se faire du bien, j’ai commencé dès ce week end à goûter le champagne histoire de pas arriver le palais imberbe. Et puis une autre bouteille pour savoir ce que j’allais boire demain, une autre pour après demain et ainsi de suite jusqu’au 31 inclus! Dans ce bubulle’s testing, deux rosés, cette couleur n’étant pas habituellement ma coupe de thé. Mais dès lors qu’on tape dans le haut du bouchon, ça devient tout de suite plus intéressant…

A ma gauche, Alexandra! A ma droite Celebris! La grande cuvée rosée contre rosé extra brut! 2004 contre 2007! Laurent Perrier contre Gosset!

  • Les goûts

La cuvée Alexandra de Laurent Perrier ne s’élabore qu’à partir d’un seul millésime jugé d’exception. 2004 en fut un. Les années ont passé dans le verre: la couleur est brun rosé. Tout ce que j’aime dans les rosés, qu’ils soient à bulle ou sans. Un rose fumé, pas d’acidité, des traces de confit, une longueur en bouche incroyable, des bulles fines. L’élégance et la gourmandise en même temps.

Le Gosset est en extra brut. Effectivement bien sec. Ce qui en fait un rosé intéressant, pas sweet du tout. Plus nuancé et aromatique qu’un extra brut blanc. Il tire légèrement sur les fruits rosés – pamplemousse, framboise, presque groseille.

champagne-gosset-rose-celebris

  • Les accords:

Le raffinement d’Alexandra porterait à le boire seul. Mais seule de chez seul (toute la bouteille quoi, voui voui voui). A l’apéro de préférence. Perso, j’aime moins le champ au dessert. Associez Alexandra à des mets sophistiqués voire un poisson assez gouteux. Même sur un dessert, aux fruits rouges ou au chocolat avec un peu d’amertume. Ou alors tout seul!

En apéro, Celebris est un peu agressif. Je l’associerais directement, du fait de sa couleur et son astringeance, aux biscuits roses de Reims. Comme en général on ne commence pas par le dessert, avant ça, saumon, pas trop fumé (pourquoi pas cru en carpaccio) avec ce champagne sec qui amadouerait le gras du poisson. Ou des langoustines. Voire une volaille simple.

  • Le prix

Reste le match du match: 295 € contre 115€. Evidemment, ca calme! Mais un rosé vaut mieux que mauvais blancs tu l’auras

  • L’arbitrage

Si j’avais les moyens ma cave serait pleine d’Alexandra…