Soufflé au fromage

souffle-fromage-grand-mereChez mamie Gigi, ma grand-mère maternelle, on mangeait toujours très bien. Cuisine normande et bourgeoise de bons produits … St Pierre à l’oseille, Pont l’Evêque justement affiné, petits gâteaux de Noël dont je vous ai déjà donné la recette, brioche gelée de groseille en dessert et… soufflé au fromage. Le soufflé était une de ses spécialités et une des première recettes que j’ai consignée dans mon cahier que j’ai un peu arrêté de remplir depuis internet. C’est donc, après le gâteau au yaourt ou la galette bretonne (que vous trouverez aussi ici) une des premières recettes que j’ai faites. Autant vous dire, qu’après la pizza, vous pourriez bien coller la direction de ce plat à vos enfants. Ca vous permettra de prendre l’apéro tranquille: le soufflé c’est toujours un problème de timing car les blancs se montent au dernier moment. Mais maintenant, j’en fais un plat unique: tip top pour le dimanche soir! A la mort de ma grand-mère, j’ai même récupéré son moule en porcelaine et chaque fois que je me remets au soufflé, je repense un petit peu à ma grand-mère.

Soufflé au fromage

50 g de beurre
40 g de farine
1/4 de l lait
4 oeufs
100g de gruyère ou conté râpé

Faire une béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le lait d’un coup en remuant au fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire doucement une bonne dizaine de minute. Saler (pas trop: le fromage va resaler), bien poivrer et muscader.

Préchauffer le four à 190° (éviter la chaleur tournante).

Retirer du feu et ajouter une noix de beurre et 4 jaunes.

Beurrer le moule avec un pinceau en faisant des mouvements de bas en hauts. Tapisser légèrement de gruyère râpé.

Monter 3 blancs en neige. Les verser dans le mélange en même temps que le gruyère râpé. Mélanger délicatement à la spatule.

Mettre au four, directement sur la sole et laisser cuire une trentaine de minutes. Le soufflé aura bien monté et restera souple en son milieu. Ne jamais ouvrir le four. La cuisson se juge à l’expérience mais aussi à l’odeur si particulière de fromage fondu et de noisette.