Chef & designer

designer-culinaire-sirahJ’étais la semaine dernière jury du Trophée Chef & Designer aux côtés notamment de Yannick Alleno et Marc Bretillot. J’adore cet exercice de design culinaire. Il y a deux ans nous avions jugé au Sirha Genève des designers et des pâtissiers. Cette année les designers ont dû plancher sur le salé. Alleno avait choisi deux plats qui laissaient entrevoir de belles productions: la poule au pot, un plat 100% légumes et ce avec 13 ingrédients imposés. Jolis sujets et de quoi bien s’amuser sur les assiettes …. « Ces deux mondes qui se retrouvent », comme disait Alleno produisent généralement de petits succès qui nourrissent tant l’imaginaire que l’estomac. Le résultat fut en fait plutôt sage. Grosse inspiration de couleurs, de makis  (en légumes, en poule au pot enrobée de feuilles de riz) mais peu d’histoires à raconter. Voici quelques copies du Trophée Chef & Designer :

 

chef-et-designer-sirah-geneveLe légume maltraité en boulette, rouleau , gelée, lamelle, cuit, cru… (Jardin Végétal de Magali Wehrung). Magali Wehrung dont je vous ai déjà parlé ici est très forte pour faire manger des légumes aux enfants. Elle est arrivée 2è, comme en 2011. La miss est toujours ardente sur le sujet du design culinaire.

design-culinaire-legume-sirah

Le Potager d’Elodie Lardière n’était gustativement pas très réussi. Mais l’idée était rigolote. Un plat où tout se mange : le pot (gros navet caramélisé), rempli d’un terreau en mousse de légume, à manger avec les doigts et la cuillère céleri ou tout l’éphémère d’un plat…

design-culinaire-poule-au-pot-sirah
L’Oeuf ou la poule au pot de Magali Wehrung était sans doute le plus abouti en matière de design et de cuisine (avec Alain-Patrick Fauconnet aux fourneaux): la recette traditionnelle (les cuisses de poulet, le choux farci aux foies de volaille et jambon cru) et l’histoire (la corolle de légumes symbolisant la collerette d’Henri IV qui inventa la poule au pot et la collerette de pain sur le dessus pour rapeler le pain tranchoir avec qui était traditionnellement servi ce plat), enfin l’oeuf, la poule, qui fut le premier….?

chef-et-designer-poule-au-pot

La Poule au jardin de Charlotte Lachaut et Thomas Duchemin et la Poule au pot en 2 cuissons de Robin Koebel & Nicolas Lambert