Fondue Suisse 2 – France 1

Pour le match France-Suisse ce soir,  j’ai demandé l’arbitrage à deux crampons solides: le n°3 (étoiles) Emmanuel Renaut, excellent buteur savoyard,  et le 77, Xavier Thuret, magnifique arrière fromager. Match de fondues France-Suisse avec la team So foot So good !

Suisse – Chaque canton a son fromage et sa recette mais grosso modo, la fondue suisse se fait avec du vacherin fribourgeois. C’est un fromage assez souple et qui a du gout, c’est ça la grande différence avec la fondue française. Le vacherin est une pâte dure mais assez tendre (heu…ndlr), nettement moins pressée que les pâtes dures en fait, plus lavée et à la croûte plus fine ce qui lui confère beaucoup plus de goût. Plus il est fait, plus il est cher, meilleur il est. On lui additionne du gruyère (suisse), de l’appenzeller ou de l’etivaz, à proportions égales. Au résultat, on a une fondue à la texture un peu mousseuse. La clé suisse, c’est la légèreté !

Mi temps : on la boit avec un fendant (suisse !). Et les Suisses, eux l’accompagnent de thé. Ils disent que c’est plus digeste.

Changement de joueur: selon l’arbitre Renaut, inutile de mettre de très bons fromages vieux affinés. Ca reste du fromage fondu!

Carton jaune : « La nourriture c’est accessoire », siffle Emmanuel Renaut. « Ce qui compte c’est les gens. Franchement la meilleure des fondues, c’est pas celle qui est dans le caquelon mais surtout ceux qui la font autour. »

France – La fondue en France, c’est beaufort, conté, emmenthal plus quelques variantes locales style abondance. « Elle manque d’un coté digeste », selon le remplaçant Xavier Thuret. « C’est l’emmenthal qui fait l’huile à la fin, le truc désagréable qui fait que tu vas vite casser ton œuf dedans pour pas que ca se voit… »  Mais c’est aussi lui qui fait les fils. Ou alors tu mets fil dentaire

Mi temps  : essayez le champagne, c’est très sympa. Tant pour boire que pour la faire.  Une bande de copain, un magnum, une fondue et ça va bien !!!!

Arbitrage: « de toutes façons », drible Emmanuel Renaut, « la différence c’est uniquement une question de fromages! La meilleure des fondues c’est de mélanger les deux: suisses et français! »