Mechouia comme à Tunis

mechouiaL’envie de mechouia, ça me prend une fois par an et c’est maintenant! Chaque année çà peu près à la même période, j’ouvre alors mon petit pot de carvi pour en tester la saveur et je me retrouve instantanément dans le Tunis de mon enfance, le jasmin du Bardot et les beignets de Sidi Bou Saïd. Cette envie de mechouia me prend comme ça au milieu de l’été, au lendemain du ramadan et dans la plus grosse chaleur de Marseille. J’ouvre mon livre de « 650 recettes de cuisine et pâtisserie tunisiennes »* et je finis par faire comme j’en ai envie, dans des proportions d’à peu près: moins de piment qu’indiqué et ça arrache déjà pas mal, pas de kanoun donc pas de goût de feu de bois et la proportion de carvi qui convient à mon palais qui ne raffole pas de cumin. Je cours à Noailles acheter un tabouna, ces pains à la semoule cuits au four, tout chaud et plonge dans mon plat tunisien, radouci avec des oeufs durs. Dès la première bouchée, les souvenirs intenses de ce pays dont je n’ai gardé de la langue que les gros mots, me reviennent aussitôt, piquants et émouvants.

*650 recettes de cuisine et pâtisserie tunisiennes. Mohamed Kouki. Ed illustrée

Recette

Mechouia

Temps de préparation : 1h

Ingrédients 600g (ou même proportion) de tomates et de poivrons verts et rouges
3 piments forts
2 gousses d'ail
1 oignons
1 cs de carvi
2 oeufs
Facultatif: petites olives noires style niçoises, thon

Mettre au four, ou mieux, sur la braise, tomates, poivrons, oignon et piments forts. Retourner les légumes plusieurs fois. Une fois bien noirs, les peler, épépiner, nettoyer et les couper en tout petits morceaux.
Peler l'ail et la piler avec le carvi et une pincée de sel. Mélanger avec les légumes. Rectifier le sel.
Dresser la mechouia dans une assiette creuse. Parsemer d'huile d'olives. Garnir avec les olives (et du thon éventuellement). Répartir dessus les oeufs durs coupés en quartier et déguster en sauçant avec le pain.