Le tiramisu de tous les tiramisu

tiramisu-italie-ducasseJe vous ai parlé de ma virée à Pigna cet été, cette petite auberge italienne, la trattoria Tipico Terme, située à quelques kilomètres de la frontière avec Nice, perchée en haut d’une vallée Ligure où Ducasse vient manger les meilleurs raviolis du monde. Ca m’a tellement plu que j’y suis retournée deux fois et que j’en salive encore rien que d’y penser. Non contente de faire des raviolis aux herbes d’une finesse absolue, l’auberge des Vieux Termes nous achève avec un tiramisu incroyable, d’une légèreté absolue. J’ai donc fini par craquer et aller demander en cuisine que l’on me raconte cette recette. Irma, dans son bel italien, m’a donc donné sa façon de faire et j’ai adapté son dessert so food so good! Parce que la belle Irma commence avec un litre de crème liquide, 1/2l de Marsala (je me suis arrachée les cheveux pour en trouver, finalement en boutique de produits italiens), etc… Son secret réside dans peu d’oeufs, beaucoup de crème très aérée et des biscuits trempés au Marsala! Adaptée à des proportions maison, il vous restera peut-être malgré tout un peu de crème. Glissez-la sur un café ou mangez-la carrément  à la cuillère… moi je ne dirai rien!

Recette

Tiramisu



Ingrédients Quantité pour 2 moules à cake

40 cl de crème liquide entière froide
400 g de mascarpone
2 oeufs
24 biscuits à la cuillère
8 cs de sucre
20 cl de café fort
15 cl de Marsala (dans les boutiques italiennes)

Faire un café fort et laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger un 1 jaune avec le sucre puis le mascarpone.
Fouetter la crème liquide, pas trop serrée. L'incorporer au mascarpone.
Monter les blancs. Les mélanger à la préparation précédente.
Préparer les moules (j'ai pris 2 moules à cake en verre. Un grand moule rectangulaire est bien aussi).
Y verser une couche de crème (4 cs environ/plat) et bien l'étaler.
Recouvrir d'une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le café (ils doivent être bien imbibés mais pas complètement mous ni se déliter).
Mettre une nouvelle couche de crème pas trop épaisse.
Recouvrir d'une couche de biscuits à la cuillère trempés rapidement dans le Marsala (l'alcool doit être là mais discrètement)
Recouvrir d'une couche très épaisse de crème.
Couvrir d'un film et mettre au frais, au moins 12h.
L'idéal est de faire le tiramisu 24h à l'avance: les biscuits s'imbiberont ainsi parfaitement les uns des autres, les goûts café/Marsala se fonderont et la crème sera d'autant plus aérienne et légère.
Saupoudrer juste avant de servir de cacao en poudre amer.