La pissaladière, eat de l’année ?

pissaladièreIl faut vous mettre à la pissaladière. Avec l’ouverture prochaine de Bagnard, la cantine méditerranéenne de Yoni Saada, la pissaladière va devenir avec le pan bagnat le eat de l’année. Ma recette me vient de Sandy: la meilleure pissaladière du conté niçois! Sandy a des origines italiennes. Question bouffe, on peut lui faire confiance, elle ne se laisse pas aller sur le sujet. Mais si ça n’était que ça. Elle est du genre à refuser un Negroni en début de soirée mais à finir la bouteille de Tanqueray à sec au petit matin! Autant vous dire que Sandy, c’est du sérieux! Son petit truc réside dans une recette entamée la veille et une touche perso d’ail confit! A défaut de temps, laisser la pâte lever le plus de temps possible. Sandy fait toujours beaucoup de pâte mais celle-ci finit le lendemain en pan bagnat, pizza ou autres petits pains aux herbes à grignoter au déjeuner. A Nice, on répartit sur la pâte du pissalat, une pâte d’anchois que l’on trouve là bas assez facilement. A défaut, on peut mettre des anchois même si l’effet n’est pas tout à fait le même. Je suis folle de cette recette. Depuis que je l’ai, ils se mangent de la pissaladière à gogo!

Recette

Pissaladière



Ingrédients 1kg farine
13 g de sel
1 cube de levure fraiche (chez le boulanger)
100 à 150 ml eau
100 à 150 ml d'huile d'olive
2 bons kg d'oignons paille
Une 15 aine de petites olives noires
8 petites
gousses d'ail
Pissalat ou anchois

Faire fondre la levure dans un petit peu d'eau tiède. Mélanger au robot, ou à la main, farine, levure, sel, eau et huile de sorte à former une boule.
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h dans un endroit un peu tiède. Repétrir quelques minutes.
Mettre la pâte au frais une nuit couverte d'un torchon toujours humide.
Eplucher et trancher fin les oignons. Les faire revenir dans de l'huile d'olives en les laissant bien compoter. C'est assez long et très odorant pour la maison... Saler, poivrer. Laisser refroidir et maintenir au frais, dans une boite hermétique, toute la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 200 deg.
Diviser la pâte en deux et étaler sur 1 bon cm d'épaisseur la moitié sur un plan fariné. Répartir dans un plat rectangulaire à bords peu élevés.
Répartir dessus le pissalat et la compotée d'oignons en couche bien épaisse. Si vous n'avez pas de pissalat, mettre les anchois dessus puis les olives ainsi que les gousses d'ail telles quelles, en chemise.
Enfourner pour 35 mn environ. La pâte doit être juste cuite. Servir tiède, ou froid.