Les polpettes de Balzan

polpettes-recette-balzanQuand c’est journée couette, c’est journée polpettes! C’est à Grenoble que j’ai mangé mes premières polpettone car comme chacun sait, Grenoble est sans doute la ville la plus italienne de France. C’est donc à un grenoblois que je dois cette recette. Et non des moindres. Un maestro de la casserole et en plus piémontais d’origine! Maître Thierry Balzan lui même! Monsieur Vadim music himself. Explications brutes des polpettes en langage Balzanesque. C’est à dire délicieusement appétissantes et truculentes. Les polpettes de Balzan sont à la hauteur de leur description: grandioses!

Recette

Polpettes



Ingrédients Pour 4 bons mangeurs

600 g de viande de boeuf haché
Un petit bouquet de coriandre
1 jaune d'oeuf
1 demi bol de mie trempée dans du lait (un mie bien dure, pourrave)
2 belles gousses d'ail
Linguine (125g/pers)

Imbiber le pain dans le lait de sorte qu'il ne soit pas complètement mou, juste humide.
Etaler la viande à plat dans l'assiette : mettre dessus le persil haché (pas mal de persil: il faut que ça soit vert et rouge), l'ail, le jaune, comme une tarte. Bien saler et bien poivrer. Puis tu malaxes tout ça comme pour une tarte
Former à la main des boulettes de bonne taille (de belles noix qui tiennent dans la paume de la main. Ou alors les rouler sous les aisselles à condition qu’on ait un peu de poils. Ca fait des boules un peu plus grosses que des balles de ping pong. Ivre j’ai fait des balles de tennis mais le problème c'est que ça ressemble à une omelette norvégienne, c'est moins bien!). Glisser un peu au frigo pour les durcir un peu.
Après tu envoies du bois. Dans une poêle, au beurre comme dans le Piémont.
Parallèlement tu cuits tes pâtes, des linguine. Une fois cuites, tu les mets dans la poêle et tu mélanges bien.

Voilà la recette typiquement piémontaise. Les italiens marseillais comme moi, y rajoutent une bonne sauce tomate parce que juste la viande c'est un peu radical. Balzan quoi!