Le Bol renversé du dimanche

bol-renversé-madagascar-recette-joelle-duboisJe viens de replonger ma souris dans ma Madagascar. Quatre ans de vie malgache ne laissent pas indifférents. Au hasard des clics, j’ai donc appris que la peste était revenue dans l’Ile Rouge, bastion ultime de toutes les saloperies de la planète. Madagascar récupère ainsi régulièrement les dernières maladies de la terre! Mais j’avais en fait été alertée par de plus heureux événement, comme ce rendez-vous gastronomique annoncé sur facebook au café de la gare de Tana. Un superbe bâtiment d’où je partais petite pour 1h de train qui nous emmenait le dimanche à Ambotolampo manger de sublimes écrevisses en berceau. La gare de Soarano bâtie au début du siècle par les Français a donc été réhabilitée en un superbe vrai buffet de la gare qui s’offre le luxe d’organiser de l’événementiel food. « Chefs avenue presents in Tananarive… » La grande classe, ça c’est du Fooding d’Amour! Bref, là dessus, j’ai fini par tomber sur le blog de Joëlle Dubois qui a pas mal baroudé sur l’île et qui nous livre dans un petit coin de son blog, la recette du bol renversé. Mythique plat de cantine malgache. J’en ai mangé un paquet de ces bols, à la viande, aux crevettes, aux légumes. C’est le plat complet qui vaut 3€ et qui se mange là-bas comme ici on avale un jambon beurre. L’énigme de ce bol de riz que l’on renverse comme une tarte tatin, c’est que trône dessus un bel oeuf au plat intact. Or Joëlle nous révèle l’astuce… Et moi aussi du coup. Le bol renversé est un plat unique, mieux qu’un plateau télé, meilleur que des bolo, absolument parfait pour un dimanche soir! Plat emblématique d’une île métisse qui hésite toujours entre Asie et Afrique.

Recette

Bol renversé



Ingrédients ingrédients/pers

50g de riz
90 g de boeuf (bavette ou onglet) ou de crevettes
1/4 de courgette
1/4 de poivron rouge
oignon
ail
gingembre
sauce d'huîtres
On peut mettre les légumes et la viande que l'on veut...

Faire cuire le riz dans une riteuse de préférence , à défaut à la vapeur (il ne faut pas qu'il soit trop humide). Réserver
Couper en petits morceaux légumes (y compris le gingembre) et viande. Faire revenir les légumes avec l'ail et l'oignon en les gardant un poil croquant. Ajouter la viande et faire revenir rapidement. Couvrir de sauce d'huîtres et faire mijoter 3 mn.
Faire cuire l'oeuf au plat en couvrant la poêle à mi cuisson.

Préparer un bol. Y glisser délicatement l'oeuf au plat, jaune vers le fond du bol. Recouvrir du mélange viande/légumes. Mettre ensuite le riz en tassant légèrement et délicatement pour ne pas écraser l'oeuf. S'il reste de la viande, gardez les en refill pour les grands appétits et servez les à coté.
Renverser le bol dans une assiette. Régalez-vous!