Gâteau au coca

gâteau-au-cocaLes ados sont sourds mais gourmands! J’ai trouvé un moyen de leur faire ranger le gel qui traine dans le salon, le couloir ou la cuisine, dire autre chose que « maiiiis t’inquièteeeeeuh », quelque chose qui va aussi leur faire considérer autre chose à table que leur rectangle à pomme qui bip toutes les 20 secondes, mettre le couvert et peut-être même manger du poisson. Le truc qui font qu’ils vont vous adorer jusqu’au dessert, et surtout pendant le dessert. Et ce truc, c’est le gâteau au Coca! J’ai tilté sur un petit twitt ricain de Myrecipes.com : Love cake? Love Coca-Cola? Non, pas vraiment mais Love me, yes! Investie d’une nouvelle cause universelle, me voilà partie acheter du Coca #trucdedingue ! J’aurais pu me contenter de la petite canette. Non, le litre et demi, histoire de faire un accords mets et coke. Après, il m’a bien fallu 30 mn pour décrypter la recette des ricains, expliquée en cups en buttermilk et en baking soda. Chez nous, c’est beaucoup plus simple, ça s’appelle grammes, lait et levure. On en arrive donc à des 226g de beurre, 46,25 ge de cacao, etc. Ensuite, il m’a fallu trancher: 225g de sucre pour 225 de beurre, c’est direct l’abonnement hebdo à la piscine. Et je vous passe les 450 de sucre du glaçage! Voilà donc la recette réglée aux normes françaises. Pour me donner bonne conscience, j’ai quand même mis un beurre Beillevaire (la plaquette pour rappel), utilisé du sucre roux et du cacao non sucré van Houten et servi le coca cake avce un shot de Coca dan sun verre en cristal. Merde, on n’est pas des américains. Résultat: putain, putain, c’est vachement bien, on est tous des américains! Franchement le grand coup de coeur pour ce gâteau moelleux qui se découpe en tranches de textures différentes. Ados unanimes et complètement dingues. Par contre, à 8 d’1,8m de moyenne, ils n’ont pas terminé l’engin. Super, il en restait pour nous!

Recette

Gâteau au Coca



Ingrédients 280 g de farine
225 g de beurre
160 g de sucre roux
2 oeufs
120 g de coca
120 g de lait
45 g de cacao non sucré
1 paquet de levure chimique
2 cc de vanille liquide

Glaçage (ça fait trop pour le gâteau mais les ados lèchent volontiers la casserole)
100 g de noix de pécan
100 g de beurre
40 g de coca
3 cs de cacao non sucré
450 g de sucre glace
1 cc de vanille liquide

Mettre beurre et sucre dans le robot. Bien mélanger.
Ajouter le mélange farine + cacao + levure. Mélanger et enfin, ajouter les liquides : le mélange lait + coca + vanille. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène et lisse.
Transférer dans un plat à gâteaux (ou à gratins) rectangulaire beurré et fariné.
Cuire à 190° une trentaine de mn.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler sur une grille en la mettant au dessus d'un plat plus large.
Préparer le glaçage:
faire fondre beurre + coca puis ajouter la cacao. Puis hors du feu, le sucre glace en pluie, jusqu'à obtenir une pâte pas trop liquide mais bien lisse. Répartir sur le gâteau et parsemer dessus une bonne couche de noix de pécan torréfiées et concassées au rouleau à pâtisserie. Laisser entièrement refroidir avant de craquer.
Tags : , ,