Mousse au chocolat Gaudard

mousse-chocolat-gaudardDepuis Kenwood, je fais de la chantilly à gogo. L’idée c’est de savoir ensuite ce que je vais en faire… On se met à travailler à l’envers avec les robots! Sur ce coup là, j’ai quand même une double raison de faire cette recette. Kenwood et la Crème de la Crème. Huit recettes des plus grands pâtissiers du moment qui à force d’être décrites, écrites et photographiées finissent par donner envie de s’y frotter! Habituellement, dans ma mousse au chocolat, je ne mets pas de crème, ni de beurre comme certains. Du chocolat, des blancs et basta. D’où l’envie d’essayer une nouvelle texture. Celle de Sébastien Gaudard est pleinement à la crème. Comme pour toutes les mousses, prévoyez un peu d’avance. Ici, 3h de congel. La condition pour avoir une texture assez inédite, très fine et hyper légère au palais. Une vraie mousse pas comme les autres.

Recette

Mousse au chocolat Gaudard



Ingrédients 260 g de chocolat à 70% de cacao
4,8 dl de crème fleurette battue
2,4 dl de lait frais
3,5 feuilles de gélatine (7 g)
1 récipient capable de tenir au congélateur

Tapisser le fond du saladier d’un film étirable.
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Battre la crème fleurette en chantilly, au robot, au fouet électrique ou à la main.
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie chaud. Porter le lait à ébullition, ajouter la gélatine égouttée. Verser cette préparation en 3 fois sur le chocolat fondu de manière à obtenir une préparation lisse et brillante.
Vérifier que ce mélange soit légèrement tiède et n'ajouter la chantilly qu'à ce moment là, en mélangeant délicatement.
Verser dans le saladier, le glisser au congélateur pour 3 heures.