« La Jeune Rue est un rêve »

la-jeune-rue-cedric-naudonC’était le 23 janvier 2014: Cécile Cau vous êtes invitée à la conf de presse de la rue Vertbois. « Tu as certainement entendu parler de ce gros projet design et food au coeur de Paris », me précise l’agence de com Item. Et comment. Depuis plusieurs mois, Cedric Naudon engageait des bonnes volontés sur son projet de développement. Ca négociait sec depuis l’automne sur des projets de boutiques concrets. Et puis d’un coup, plus aucune nouvelle. On apprenait alors que le type discutait avec la concurrence. Même pas annoncé officiellement, le projet sentait déjà le roussi. Le 23, le tout Paris était là. Une brochette incroyable de designers parisiens, tous là. Même Nendo, en provenance du Japon à qui j’ai demandé s’il était payé; il a esquivé. « Les designers sont au service de ces projets« , rappelle le fondateur du projet lors de cette conférence de presse. Fallait décrypter la phrase les cocos… Les cinq 1ers rangs de la salle sont réservés à la presse. Avec elle pourtant, Cedric Naudon n’a ensuite plus jamais parlé, sauf à celle bienséante qui lui a servi de porte parole. A Omnivore par exemple, qui peut se targuer d’être pile poil sur le même créneau de pensée culinaire, il fait répondre que le mag n’est pas sa cible.WTF!

Ca frétillait sérieusement après la conf. 35 commerces de bouche du producteur au consommateur, tout au juste prix, un hub de 1000m2 à Bercy, un quartier réanimé. « On devrait être ouvert en mars » (2013, ndlr). Une rue du Nil version xxl, tout le monde s’y voyait. Et puis ça s’est gâté. « Mr Naudon, d’où viennent les fonds, combien investissez-vous? », lui ai-je demandé comme tout journaliste aurait du le faire. Rires gênés dans la salle, Naudon hautain, la question fâche. La réponse fuse: « j’ai le soutien de la BPi et je ne vous dirai pas quel est l’investissement mais je crée 250 emplois« . En 45 mn de conf, pour moi le projet était plié. Le personnage n’a laissé aucune trace dans le système bancaire pourtant bien averti et déjà entubé du monde. « C’est un lieu dans lequel seul la vertu à sa place« , reprécise-t-il à ceux qui n’ont pas bien compris le concept de l’engagement vertueux. Pourtant, tout le monde veut y croire.

Projet colossallisssime

En septembre, alors que quasi personne n’a encore ouvert, le fameux boulanger de Cucugnan Roland Feuillas qui a donné son accord pour installer « une meunerie rue notre dame de Nazareth et plusieurs boulangeries dans Paris intra muros« , m’écrit encore : « le projet global est absolument colossallisssime. Je crois que les équipes en prennent chaque jour un peu plus conscience. Moi personnellement et vraiment sincèrement le point qui m’impressionne le plus est  l’intelligence énorme qui se dégage de Cédric Naudon jour après jour sur les tâches, sa responsabilité et ses méthodes managériales. » Depuis plusieurs mois, les infos mettent enfin à jour le trouble du personnage. Depuis plusieurs jours, le peu vertueux bonhomme se fait lâcher par ses ex collaborateurs. Arnaud Daguin, avant hier parle d’ « un gâchis monumental ». Ses ex collaborateurs hier. Son agence de com aujourd’hui : « Item annonce l’arrêt dès aujourd’hui de sa collaboration avec La Jeune Rue . Item met ainsi fin, unilatéralement, à sa mission de relations de presse internationales« .  Le 23 janvier dernier, Cedric Naudon avait pourtant prévenu: la Jeune Rue est « un lieu dans lequel seule la vertu a sa place. C’est un rêve« .