Chinois, viet, chèvres de bois : bonne année !

curry-nouvel-an-chinoisSi vous ne voulez pas devenir chèvre ce soir, lancez-vous dans un plat hyper simple pour fêter ce nouvel an chinois : un curry vert!  Simple, efficace, délicieux et excellent pour le rhume vu le taux de piment. C’est un plat hyper aromatique car la pâte maison n’a rien à voir avec celles que l’on peut trouver toutes faites, et en plus hyper simple à faire. Bien sûr, rien de chinois mais comme son nom ne l’indique pas, le nouvel an chinois, c’est pour tous les asiat. Thaï, viet, coréens, tous chèvre, mouton, bélier, enfin « yang » disent-ils qui regroupe un peu toutes ces bêtes à corne y compris la fameuse chèvre de bois, très spécifique specimen endémique chinois … Dans cette catégorie de bêtes de cuisine, je vous signale par ailleurs les Pham! La grande famille vietnamienne qui fête elle la sortie de son livre « Viet Nam »*. Anne Laure et Céline, qui n’ont en commun, que des origines régionales et un goût certain pour la baguette, signent un petit bouquin bien pratique pour fêter la nouvelle année et plein d’autres occasions. Ca frôle parfois (gâteau de banane au lait concentré ) la junk food comme l’aime Anne-Laure mais aussi les twists franco viet (ravioles à l’aubergine et aux champignons ) de Céline. Allez courage pour ce cap du nouvel an: soyez mouton comme nous, tous aux fourneaux!

Recette

Curry vert



Ingrédients (pour 4) 2 cc de graines de coriandre
1 c de poivre noir en grains
3 ou 4 petits piments verts, graines intérieures retirées
1 bon cm de gingembre épluché
3 grosses cs de coriandre fraiche
2 gousses d'ail épluchées
3 cébettes
1 tige de citronnelle
4 feuilles de kaffir
400ml de lait de coco + 1 petite boute de réserve
2 blancs de poulet, coupé en petits cubes
3 ou 4 branches de basilic thaï
nioc mam
Riz

Les quantités sont à ajuster selon lez nombre de personnes. On n'est pas à 1cs à soupe de coriandre près. Le curry vert est très aromatique et piquant. Il faut ajuster la dose de piment selon vos goûts. Mieux vaut prévoir plus de pâte que pas assez.

Réduire en poudre, au pilon ou robot, poivre + coriandre. Ajouter la coriandre fraiche, l'ail, la citronnelle, les cébettes, le gingembre et les piments. Réduire en purée.
Jeter cette pâte (attention aux arômes quand on ouvre le robot) dans un wok chaud avec 3cs d'huile neutre. Faire revenir en remuant sans cesse.
Ajouter le poulet. Bien faire revenir jusqu'à légère coloration. Saler au nioc mam. Remuer encore.
Ajouter le lait de coco et un peu d'eau. Amener à ébullition quelques minutes.
retirer le poulet, baisser le feu.
Lancer le riz et laisser bouillonner gentiment 10 à 15mn, éventuellement avec un couvercle. Goûter et ajouter l'assaisonnement. Si c'est trop pimenté, rajouter du lait de coco et/ou de l'eau.
Juste à la fin, rajouter le poulet pour le réchauffer. Servir avec du riz thaï (indispensable pour rafraichir le palais).