Courrier des lecteurs de le Bourdonnec

Quand Yves-Marie le Bourdonnec répond à un client fâché de n’avoir pas été servi exactement comme sur la photo d’un magazine:

« Cher Monsieur,

Je suis mortifié de cette situation pénible, de l’affront insupportable qui vous a été infligé…

Mon boucher de la rue du Cherche Midi n’a pas réussi à vous couper 6 filets d’agneaux de 170g sans gras exactement comme sur la photo du magazine….

Je vais immédiatement le convoquer à 6h46 demain matin Lundi 3 aout de l’année 2015 après JC.
Il comparaitra devant la Cour Suprême de la Bidoche, afin d’être condamné à être châtié en place publique.

Je vais demander à Madame Hidalgo Maire de Paris, Capitale de notre belle patrie, que soit édifié place St Sulpice un échafaud pour le jeudi 6 aout de l’année 2015 après JC.

A l’aube rougeoyante du vendredi 7 aout, sera administrée la punition suprême au mécréant!

Pour ce crime innommable, le boucher incompétent recevra 100 coups de fouet, son corps sera démembré, le reste de sa dépouille sera donnée en pâture aux cochons Duroc (car ça fait du bon boudin!)

Je le destituerai post-mortem de son diplôme et interdirai à sa progéniture sur 15 générations d’exercer ce beau métier.
La famille sera expulsée de notre belle France vers la Véganie.

Vous avez raison, la situation est extrêmement grave, il n’est plus possible d’accepter des agneaux avec seulement deux filets sans gras d’à peine 300g, alors que nous avons bien dix doigts et que nous n’en faisons pas toute une histoire!

Je vais demander au Président de la République, de convoquer un Grenelle de « L’agneau qui n’a que deux filets de 300g sans le gras »

Il doit être possible, par un croisement avec un ornithorynque, une balance Lutrana et un lapin nain de Californie, d’obtenir un animal à 6 ou 12 filets de 170g exactement… Sans le gras…

Imaginez ce monde idéal qui s’ouvre à l’humanité toute entière… Ce progrès représentera une avancée majeure dans le domaine de la gastronomie universelle.

Je propose dès maintenant, que cette créature salvatrice, porte votre Patronyme, pour espérer un jour laver l’humiliation épouvantable que vous avez subie ce jeudi noir… Le trente juillet 2015…

A partir de ce jour et jusqu’à désormais, les « Jeudi 30 juillet » seront fériés, les enfants n’iront pas à l’école, les institutions publiques seront fermées.
A midi, une heure de silence sera imposée à la population, afin de se recueillir sur ce douloureux événement qui entachera à jamais le nom de la rue du cherche-midi (à 14 heures!) »