Mon bol d’été

bol-riz-poisson-bentoDepuis quelques temps, je me suis lancée dans une espèce de cuisine systémique et systémiste: je fais des bols d’été à gogo! Le principe est simple: une base de riz, du poisson (les maquereaux en ce moment sont terribles, je les fais en version cuits et crus) et tous les restes du frigo pu du placard.  Je reste dans la tendance asiat; ca passe donc par du wasabi, des paillettes de nori (les feuilles passées au mixeur à herbes, ça marche nickel), des graines de sésame tantôt blanches, tantôt noires, tantôt torréfiées, du gingembre (au vinaigre ou frais haché sur ma super râpe Muji spéciale gingembre), de la sauce soja, du vinaigre balsa et pas mal de légumes en saumure. Depuis que j’ai découvert la technique pour mon bo bun, j’en mets partout! Le seul truc à savoir, c’est que comme pour le reste de la cuisine asiat, il faut préparer tous ses petits éléments à l’avance. Ca fait des bols qui remplissent les yeux comme les estomacs, colorés, frais, sains, variés et succulents! Voilà ma recette, à vous d’inventer la vôtre.

Recette

Bol d'été



Ingrédients Pr 2 pers

2 tasses de riz thaï cuit à la "riteuse"
1 maquereau coupés en 4 filets (sans la peau de préférence. N'importe quel poisson est possible)
1/4 de betterave filets puis recoupés en 2 pour enlever les arrêtes du milieu)
1/4 de concombre
wasabi, gingembre, etc
sauce soja, nioc mam
2 grands bols

Pendant que le riz cuit, préparer tous les ingrédients.
Couper 2 des filets de maquereau en gros morceaux
Couper les concombres à la mandoline, avec la lame qui fait "spaghetti". Les faire tremper dans un mélange sucre (2cs), eau (1/2 verre), vinaigre de riz (2cs), 1/2 cc de sel (ajuster les quantités en fonction de celle de concombre), pendant 15 mn environ en remuant de temps en temps
Slicer à la mandoline ou épluche légume la betterave le plus finement possible.
Hacher le gingembre et le nori
Quand le riz est cuit, le répartir dans chaque bol. Ajuster dessus, le poisson cru, les légumes bien égouttés et les condiments (wasabi, gingembre, etc) en petits tas.
Faire chauffer une poêle à vif très chaud. Y poser les 2 derniers filets de maquereaux, arroser de sauce soja et d'un peu de nioc mam. Retourner les filets aussitôt. Eteindre. Ajouter les filets chauds au bol et servir aussitôt.
Tags : , ,