La tarte qu’aurait kiffée Louis XIV

la tarte soleil: new itTarte soleil, check! Aussitôt découverte, aussitôt faite. Je sens le nouveau it’tarte de l’année. La tarte soleil est à la tarte ce que le coulant fut au chocolat : une géniale invention mille fois recopiée, refaite, manipulée, simplifiée. Tout le monde a oublié que Michel Bras en était l’auteur mais tout le monde a essayé le coulant. Moi, la tarte soleil je la dois à Dorian (bon ok la sienne est nickel mais j’ai mis beauuuucoup plus de chocolat) qui l’a lui même pompée à Emilie qui sort un bouquin sur ces tartes Louis XIV. Le principe ? Deux pâtes feuilletées collées l’une sur l’autre, fourrées d’une fine couche de chocolat/miel/amandes, découpées en rayons entortillonnés comme les torsades au gruyère des biscuits apéro du Monop. Résultat: une géniale tarte addictive à manger direct dans le plat en détachant les rayons, un à un. Nous voilà tous partis dans nos versions. En la dévorant hier soir on a déjà prévu toutes les prochaines versions : Nutella, pistaches, pâtes d’amendes, confiture de framboise et des tartes soleil salées à gogo : anchois, parmesan, chèvre miel, etc. Quand je vous parle de it…

Recette

Tarte soleil



Ingrédients Deux pâtes feuilletées au beurre
1/2 tablette de chocolat noir
2 cs de miel
2 cs d'amandes noisettes concassées
1 noix de beurre

Faire fondre doucement miel, chocolat et beurre puis ajouter les amandes. laisser refroidir le plus possible sans que le mélange ne fige.
Etaler une pâte. Badigeonner dessus à l'aide d'un pinceau le mélange chocolat en laissant une bordure de 3.4 cm. Mouiller celle ci légèrement d'eau, au doigt ou au pinceau. Coller la 2è pâte dessus en fermant bien hermétiquement tout autour.
Si vous avez le temps, mettez la tarte au frais 30 mn.
Poser un petite bol au milieu de la tarte et couper celle-ci en 24 rayons (la moitié puis recouper la moitié en moitié, etc) ne partant toujours du bol vers l'extérieur.
Allumer le four à 180°.
L'opération délicate arrive: entortillonner chaque branche délicatement sur elle même (ca colle au papier si on n'a pas eu le temps de la mettre au frais. attention à ne pas déchirer la pâte). Saupoudrer de sucre.
Enlever le bol. glisser au four. Attendre la magie de la tarte soleil...
La servir encore un peu chaude. L'idée de dégustation, c'est d'être régressif jusqu'au bout en détachant les rayons devant soi. Evidemment, on pourrait aussi tremper chaque rayon dans un petit bol de chocolat fondu mais ce serait exagéré (même si on l'a fait!!!!)