Linguine au bouillon de poissons

pates-bouillon-william-ledeuilDonc ce matin, vous avez fait votre marché puis votre bouillon de poisson… Y’a plus qu’à déguster maintenant. Cette recette de linguine signée William Ledeuil est vraiment archi délicieuse. Je vous l’ai simplifiée au maximum, façon pâtes de la ménagère du dimanche soir! La recette suivie à la lettre donne de vraies pâtes gastro de folie. Elle parait longue mais quand vous l’aurez faite une fois, en fait vous verrez que c’est très simple. Et pas de panique, ça marche aussi sans poutargue et yuzu (un combawa ou citron vert fait l’affaire). Je n’évoque même pas les fleurs d’aile de Ledeuil (mission impossible). On peut aussi virer cresson et poisson. Et donc si vous n’avez pas le budget ni l’épicerie, au final le bouillon à lui seul suffit (et le petit coup du beurre aux algues à faire soi même) à donner aux pâtes un goût terrible. A vous de jouer avec la recette.

Recette

Linguine au bouillon de poisson



Ingrédients Pour 4

320 g de linguine
30 cl de bouillon de poisson
2 tiges de cive
1 jus de citron vert
1 feuille de cumbawa (choisir les feuilles de citronnier en gros sachets chez les asiat. se congèle très bien. il suffit de sortir les feuilles au fur et à mesure des besoins)
2 cs d'huile d'olive
30 g de beurre d'algue au yuzu (Bordier. A défaut, découper très finement aux ciseaux une feuille d'algue nori, celle pour sushi..., et la mélanger à du beurre salé, de préférence, en pommade)
1 yuzu, ou à défaut un cumbawa, ou à défaut un citron vert
16 feuilles de cresson (on peut aussi s'en passer)
2 tiges de cerfeuil

Les plus
20 g de bonite séchée (à défaut du saumon ou encore mieux, rien du tout. Mais l'épicerie Saladin à Noailles en a une excellente, sous vide)
40 g de poutargue

Faire réduire 25 cl de bouillon pendant 10 mn pour avoir une sauce un peu plus épaisse.
Emincer la cive, la bonite et la feuille de citronnier très finement. Réserver dans de petits bols.
Mixer le jus de citron et l"huile d'olive avec la feuille citron émincée.
Faire cuire les pâtes très al dente (sous cuire d'1 ou 2 mn).
Egoutter l'eau dans les assiettes ce qui permettra de les chauffer.
Remettre les pâtes dans la casserole, sur feu doux, avec les 5 cl de bouillon restant. Bien lier le tout en enrobant les pâtes. Ajouter le beurre et la cive. Poivrer
Répartir une portion dans chaque assiette vidée de son eau. Râper dessus un tout petit peu de zeste de yuzu ou citron, et la poutargue. Parsemer de bonite, cresson, pluches de cerfeuil, une pincée de feuille de cumbawa et enfin de l'huile d'olive citronnée. Régalez-vous!