Cocotte de poulet coco

poulet-coco-du-dimanche-cocotte-revolJ’ai vécu à Madagscar et suis allée aux Comores il y a une vingtaine d’années. De ces deux iles, je garde des souvenirs d’Ilang Ilang mais aussi de plats à la coco assez magiques. Cette recette de « poulet au coco », je la garde précisément sur son papier bleu d’origine que m’avait donné la cuisine de l’hôtel dont j’ai oublié le nom, alors que je faisais un reportage en presse touristique où je travaillais alors. Je le fait rarement ce poulet coco (ma fille qui a 13 ans, ne la connaissait pas…) mais maintenant que je croule sous les Revol, j’ai une envie folle de cocottes. Dès qu’on soulève le couvercle, on hume direct les odeurs d’île. Ici, j’ai pris soin comme en Afrique de faire mon propre lait de coco. Moins gras et plus authentique que le goût des boîtes. Une recette rare…

Recette

Poulet coco



Ingrédients Pr 4

1 poulet
2 oignons blancs
2 tomates fraiches
6 capsules de cardamone
2 gousses d'ail
1,5 cm de gingembre frais
1 pincée de cumin en poudre
1 piment oiseau
2 noix de coco
Sel poivre

Casser les les noix de coco en prenant soin de sauver l'eau. Enlever la pulpe, la nettoyer sous l'eau brièvement et la sécher rapidement au sopalin puis la raper avec un robot, ou (plus long) une râpe. Couvrir les 3/4 de cette pulpe d'eau et laisser macérer.
Découper le poulet et émincer les oignons. faire revenir les 2 dans une cocotte. Enlever les morceaux et les mettre de côté
Ecraser au mortier la cardamone (en premier, pour enlever les coques et ne garder que les graines), puis avec le gingembre, ail et cumin. Faire revenir cette purée dans la cocotte avec les tomates en petits morceaux et le quart de coco restant, en en gardant 2 cuillères à soupe.
Passer la coco au chinois et garder l'eau. Bien presser la pulpe pour récupérer toute l'eau.
Remettre le poulet et les oignons, saler, poivrer. Recouvrir avec l'eau de coco. Mélanger. Poser dessus le piment sans l'ouvrir.
Laisser mijoter d'abord sans couvercle puis a bout de 15 mn, enlever le piment, couvrez et laisser encore 30mn. Remuer de temps à autre et enlever le couvercle si la sauce est trop liquide.
servir avec un riz blanc, parsemé de coco râpée et le piment à côté, pour ceux qui aiment fort. On peut aussi filtrer la sauce mais personnellement, j'aime mieux avec les petits morceaux de coco et de confit d"oignons aux épices.