Troisgros: son haddock

haddock-troisgros-benedict-beaugéIl y a des livres comme ça dont on devient tout de suite accro: Trish Deseine, Ottolenghi, Sonia Ezgulian et là, depuis une semaine, Troisgros. j’en fais des boulimies puis, rassasiée, je finis par les ranger dans ma bibliothèque en y pensant souvent. Je les ai tellement feuilletés que je sais, au marché, que tel ou tel poisson, ces olives violettes ou ce mignon de porc pourrait finir en telle ou telle recette. Mardi au Silencio, en discussion avec Bénédict Beaugé (son auteur), Michel Troisgros, se racontait, fluide, intelligent, accessible, drôle comme à son habitude. expliquant l’intérêt d »un bistrot comme le Central en province, « pour ne pas perdre le fil avec la clientèle locale« . La cuisine ouverte, dans notre petite province, donner en spectacle la cuisine, évoluer en face de nos clients, c’était complètement nouveau. »
Voilà pour la rencontre. Pour la recette, un plat tout simple et franchement gai, qui redonne le goût du haddock et termine la saison des endives avec élégance. Et cerise sur le poisson: ça prend 5 mn! Et après ça, café gourmand Troisgros.

*Michel & Marie Pierre Trois gros – La cuisine du Central. Bénédict Beaugé. ed Rouergue. 24,9€. mars 2016

Recette

Pétales de haddock aux endives



Ingrédients 3 endives
1/2 citron vert
10 cl de crème fleurette
coriandre en grains
300g de haddock
1/2l de lait
500g d'eau

Effeuiller les endives, les nettoyer, sécher et les couper en bâtonnets réguliers. Les arroser de jus de citron vert.
Faire bouillir lait + eau.
Mettre les endives dans une sauteuse avec une bonne noix de beurre. Couvrir et laisser étuver 3mn.
Eteindre l'eau + lait et y plonger le haddock (pas plus!).
Mettre la crème dans les endives (enlever le couvercle) et laisser mijoter en gardant les endives craquantes (important!).
Répartir les endives sur les assiettes. Effeuiller dessus les pétales de haddock. Parsemer de coriandre en grains.