Le plat du dimanche ancêtre de la pascade

roti-du-dimanche-yorkshire-pudingAvec le rôti du dimanche, ma grand mère avait pour habitude de servir un yorkshire pudding! Un rare specimen anglais débarqué dans notre famille grâce à un mariage outre-Manche qui me vaut des cousins Ropper-Power (la classe non?) avec des girls en « a » (Tessa,Hannay) et des boys en « in » (Martin, Edwin) et aussi des John, James et autres Richard. Et surtout une excellente recette de confiture d’oranges amères. Donc le dimanche, arrivait avec le rôti de boeuf lardé, une espèce de grosse crêpe, pudding, gâteau qui n’est autre, à mon sens, que l’ancêtre de la Pascade de Bourdas. Et dont le secret est de terminer sa cuisson sous le rôti. Ce qui en soit s’avère déjà un exercice assez obscur pour ma génération qui pose généralement la viande dans un plat. J’imagine qu’on finit par le mettre sur la grille, au dessus du pudding. Le jus s’écoule alors sur le pudding en fin de cuisson, ce qui fait qu’on a la sauce en même temps que l’accompagnement. N’ayant pas tout des secrets de famille, je passe cette étape et cuit tout simplement rôti + pudding en même temps mais pas l’un sur l’autre. Recette ultra simple (encore plus que des crêpes) et gourmande qui m’a toujours apparue comme un classique (figurant en place N°1 dans mon cahier perso et en anglais dans celui de mamie…), que l’on sert encore dans les pubs anglais mais qui surprend désormais toujours mon entourage. Pas si ringard: ce grand classique anglais ressort en n°1 dans une requête Google!

Recette

Yorkshire pudding



Ingrédients Pour 3. A multiplier selon le nb de personne

1 bol de farine délayé avec un bol de lait
Ajouter 2 oeufs battus. Saler légèrement
Laisser reposer

Faire fondre dans un moule allant au four (en terre de préférence. Choisir un plat assez grand de sorte que le pudding puisse s'épanouir un peu sans quoi on se retrouve avec un genre de gâteau compact à effet non cuit) un peu de beurre noisette. Bien beurrer. Verser la préparation. Cuire à four chaud 15 mn.
Resaler à la sortie du four avec de la fleur de sel et poivrer abondamment. Servir aussitôt avec le rôti et une salade, en coupant de gros triangles.