Mazzia family à Aix

C’est parti: annoncé ici même avec 12 mois d’avance, le joli nouveau projet d’Alexandre Mazzia ouvrira la première semaine de janvier place des Tanneurs à Aix en Provence. « Pointe Noire », en hommage à sa ville natale, est un bar à mets. Dans l’esprit Mazzia, des plats basiques modernistes : des bases ultra classiques mélangées à la Mazzia mania. Ce qui pourrait donner une béarnaise, mais aux algues, des pommes dauphine, mais au Beaufort d’alpage ou encore, « de la blanquette, mais la vraie blanquette de veau« , résume le chef de AM, « des choses un peu travaillées » et des satellites bruts de pomme (Jambon ibérique trouvé à Séville, blettes cultivées en permaculture, etc). »Un classico contemporain avec mon identité« , résume le chef qui s’associe avec son frère, ex de l’hôtellerie. En cuisine, Yannis Lisseri (ex du Péron) qui s’initie à la cuisine d’Alexandre depuis quelques mois.
Les producteurs du gastro étoilé de Marseille ainsi que des découvertes spéciales vont nourrir la carte du bar à mets qui fera aussi épicerie fine. « L’idée, c’est de rencontrer les gens, d’être raccord avec notre esprit d’esprit« . Autant vous dire qu’il va y avoir du sourcing sérieux et pas de Coca! Que des jus de petits producteurs et du vin de bon vigneron. A emporter aussi, trois pâtisseries mensuelles.
Cerise sur le gâteau, Alexandre Mazzia s’est concocté de petits moments sur mesure : un brunch du dimanche (autour de 40€) « dont je pourrai profiter« , les pieds sous la table.
Coté déco, Jérome Dumetz et l’ébéniste local Sébastien Mazzoni aux commandes de ces 150m2 avec terrasse, la même équipe que AM pour les tables et chaises et les pièces en bois. Histoire de casser les codes du déjà vu, « pas de comptoir où tu fais la queue 3h avant d »être servi et pas de table d’hôtes« .
Reste la douloureuse: des plats entre 20 et 59*, un peu moins pour les satellites. Ouverture 6j sur 7 (fermé lundi), et toute la journée!