L’eaullande

eau-treignac-elyséeHier, une amie chère m’a rapporté un cadeau de l’Elysée. J’ai d’abord espéré une petite cuillère en argent piquée dans les cuisines de Gomez, entrevu une miette de crêpe avalée par François, craint la serviette qui lui essuya les lèvres, pensé à une tasse cassée de la manufacture de Sèvres, imaginé un petit bout de moquette de l’escalier Murat, convoité une dorure du plafond de la salle des fêtes, souhaité l’horloge du conseil des ministres à double face de 12kg, etc. Que neni! Madame n’a pas dépouillé le mobilier national. Rien n’est en ma possession qui puisse s’inscrire au catalogue Sherlock
Céline est simplement et fièrement arrivée avec un morceau de plastique de 40 cl: une bouteille d’eau de Treignac. « Regarde, c’est l’eau de l’Elyséeeeeee, une eau de Corrèze, la seule que l’on boit au palais. La seule eau de gauche« ! Je crois que mon air n’a alors pas beaucoup déparé de celui de Philae (le saviez-vous? , le labrador vient d’avoir 10 petits, 5 mâles, 5 femelles. Chienne de parité!). J’ai goûté, puis regardé le trophée présidentiel sous toutes les coutures, découvert un nouveau bled français dans le 19, lu que cette eau minérale naturelle provenait bien de Corrèze, déduit qu’Hollande devait être plein de sulfates, nitrates et bicarbonate, observé que Treignac arborait effectivement trois petites gouttes bleu blanc rouge en toute discrétion. Et puis en fouillant un peu, appris en fait que cette jeune eau (« née » en 2010) est arrivée à la table de l’Etat en même temps que François Hollande, en 2012 . Allez savoir s’il y eut délit d’initié à la source : l’eau de Treignac a reçu son autorisation préfectorale le 6 avril 2012, tout juste un mois avant l’élection présidentielle! Je savais que l’Etat avait ses tronches de pain, mais j’étais ignorante de la chose aquatique pourtant relayée par le Populaire du centre. Je ne sais pas non plus si cette eau corrézienne a profité de son ascension républicaine pour refaire sa com. Toujours est-il que la voilà désormais s’affirmant ni plus ni moins que « l’eau authentique du coeur de la France, l’excellence française« . Sur son site, si on cherche où la trouver, l’Elysée n’apparait pas mais plutôt le Monop de Montreuil. Si on clique sur notre ambassadeur, on ne découvre pas un message lu aux Français par le président mais un bon gros ambassadeur du Gault&Millau devant son verre d’eau. Thanks Céline, you made my day.

Info du jour: Treignac vient d’être primée médaille d’argent de la catégorie « eaux plates légères » après la finlandaise Veen et devant l’américaine Clear Alaskan Glacial , au 1er Concours International des Eaux Gourmet AVPA-Paris 2017! Cocoriceau.