Je roule pour Michalak

gateau-roulé-michalakJe n’ai jamais beaucoup aimé les gâteaux roulés jusqu’à ce que l’Ultime Cake Book tombe dans ma bibliothèque. Michalak y délivre un tas de recettes faciles qui toutes marchent impec. La section gâteaux roulés donne plein d’envies, j’ai tapé dedans à Noël, j’ai tapé dedans hier pour l’anniv de ma fille, je retaperai dedans, encore et encore. Dans ce livre, Christophe Michalak part d’une base. Celle du biscuit à rouler diffère des habituels biscuits qui ne montent pas, manquent de volume ou de consistance : ici, étonnamment le lait, l’huile de pépin de raisins et pas mal d’oeufs font la différence… Il suffit ensuite de décliner cet appareil de biscuit roulé comme on veut, de le colorer si nécessaire. Comme c’était le printemps, j’ai fait hier un gâteau coccinelle, imprimé de gros pois rouges selon la recette de Ôdelices.
michalak-gateau-roulé-noisettesA Noël, je l’ai couvert de crème et de noisettes du Piémont caramélisées. Une fois qu’on a donc la base de son gâteau roulé moelleux et inratable, libre à nous de le tartiner de confiture de fraise, crème au citron, crème au praliné ou comme moi hier, crème mousseline + fraise pour un fraisier roulé!

Recette

Gâteau roulé Michalak



Ingrédients 85g de farine
45g de lait
60g d'huile de pépins de raisin
105g de jaunes d'oeufs (4 à 6 oeufs selon la taille)
200g de blancs d'oeufs (6 oeufs environ)

Tamiser la farine.
Faire tiédir le lait et l'huile ensemble.
Fouetter jaunes et 25g de sucre pendant 10mn au robot pour les blanchir.
Puis monter les blancs en les serrant à la fin avec les 80g de sucre restants.
Faire chauffer le four à 180°.
Mélanger les deux masses à la spatule, en ajoutant les blancs en 2 fois. Ajouter la farine. Verser ensuite le mélange tiède huile et lait.
Verser dans un moule recouvert rectangulaire de papier sulfurisé. Cuire 10mn à 180° en veillant à ce que la gâteau ne colore pas trop. Démouler et rouler aussitôt dans un torchon légèrement humide.
Laisser refroidir avant de garnir avec une crème.