Venise, l’apéro de la biennale

venise-biennale-spritz-apéroVenise, ça marche par tous les temps à toutes les saisons. Mais d’aucuns profiteront de la biennale lancée samedi pour aller boire ou reboire à Venise un Spritz et avaler un plat de vongole. Avant de manger, je ne saurais trop vous recommander d’aller profiter du coucher de soleil sur le quai du Rio de san Girolamo, du côté de Fondamenta dei Ormesini, dans le quartier de Cannaregio (le plus septentrional des six sestieri de Venise). Après avoir visité le proche ghetto, posez vous sur les marches qui plongent dans le canal avec le meilleur Spritz de la ville (3€). Parce que la dona du Mezzopieno le fait non pas au proseco ni à l’Apérol, mais au Campari et à l’eau gazeuse et au vin blanc. De ces vins tendance nature qu’elle sert dans son joli bar où tout le quartier vient déambuler de 18 à 22h. Certains débarquent carrément en bateau pour papoter avec leurs potes à quai. Ici, entre Italiens, pour une fois, l’apéro s’étire avec le coucher de soleil au bout du quai, le plus long de la ville. Après quelques verres au Mezzopieno, filez au Paradiso Perduto, la meilleure taverne du coin. Et en sortant du dîner, ne manquez pas le dernier verre sur la péniche Al Timon Eno Osteria, spot jeune et actif. Le quai Fondamenta marche en animation hyper joyeuse et continue jusqu’au milieu de la nuit.

venise-spritz-apéroAutre quartier, autre spot de surchoix, la Bottiglia, petit bar au coin d’un mini pont. Ici, au bord de l’eau, Proseco non filtré, vins blancs secs bio de Vénétie et bon rosé vineux. Les charcuteries maison sont le seul moyen de résister aux mortels panini qui se font à tout heure avec les produits maison. On prend son verre et son prosciutto et on se tanque sur le mur au dessus de l’eau. Venise est magique et ici encore plus.
La Bottiglia. San Polo, 2537, 30125 Venise

Bon, évidemment, pour la carte postale et l’ambiance de ces serveurs classes et classiques, pour ces couples qui viennent s’empiffrer d’énormes part de gâteaux chantilly, pour ces vieilles bourgeoises à sac Vuiton, pour ses croquettes frites dans une magnifique cuisine de poche (arrêtez vous en allant aux toilettes), on ira boire son Bellini au Harry’s. Mais à 25€ le sirop de pêche à bulles, le bar de Giuseppe Cipriani c’est le deluxe de cette ville de luxe.
Harry’s bar. Calle Vallaresso, 1323, 30124 San Marco. Venise

Infos Pratiques

Mezzopieno

2831.30121 Venise
Tel : 041 200 7882

10h30.14h - 17h.22h . F lun