Les meilleurs desserts à déguster pendant les fêtes

Les fêtes de fins d’année approchent à grand pas, et avec elles, une suite de mets tous plus exquis les uns que les autres. Les plus chics opteront pour les traditionnels saumons fumés et fois gras, les amoureux de la mer se régaleront de coquilles Saint-Jacques ou de homard, tandis que ceux qui fêteront Noël à la neige pourront se délecter de raclette et de fondue savoyarde. Bref, le repas de Noël il y en a pour tous les goûts. Mais qu’en est-il du dessert ?
Parfois oublié parce qu’on est trop focalisé sur le plat, ou laissé de côté car on a plus faim, le dessert est parfois le grand oublié des fêtes, et c’est bien dommage car il y a de quoi se faire plaisir.

La traditionnelle bûche de Noël
LE dessert de l’occasion est bien sûr la bûche de Noël. Le saviez-vous ? Ce n’est pas une tradition seulement française mais aussi belge, canadienne, libanaise ou encore suisse. Mais alors pourquoi une bûche nous demanderiez-vous ? Avant le christianisme, les peuples païens brûlaient une bûche de bois pendant plusieurs jours en guise d’offrande pour leurs dieux. Aujourd’hui heureusement, la bûche est bien meilleure et se déguste sans faim. En plus il en existe des recettes variées pour tous les goûts.

Les desserts glacés
Que vous aillez manger une raclette ou que vous vous soyez empiffrés de coquilles Saint-Jacques, votre estomac a parfois besoin d’un peu de fraîcheur après un repas si copieux. C’est pour ça que même en plein hiver, les desserts glacés ne sont pas à sous estimer ! Vous pouvez certes trouver des versions glacées de votre bûche de Noël mais vous pourrez goûter une variété d’autres douceurs sucrées et glacées. Et si vous avez vraiment trop mangé, un site comme deliveroo peut vous les amener jusque chez vous.

La tradition des 13 desserts
Le saviez-vous ? En Provence, la tradition est de manger 13 desserts – en tout cas de les avoir sur la table. Principalement des fruits, ces desserts vous feront du bien après ce copieux dîner. Au menu (qui peut changer suivant les endroits et les familles) : pommes, poires, oranges, raisin frais, pâte de fruit, datte, vin cuit, nougat blanc, pompe à l’huile, fougasse, fruits confits, noix et noisettes.
Vue d’ailleurs
Si vous voyager pendant les fêtes ou que vous voulez donner à votre repas de Noël français une petite touche d’exotisme, sachez que la plupart des pays ont leur tradition de Noël. Si vous êtes en Italie, achetez du Panettone : une brioche aux raisins secs et aux agrumes traditionnelle de Noël. Au Royaume-Uni, ce sera le Christmas Pudding, pudding anglais avec des fruits secs et des noix : c’est le pudding de fêtes. Les fruits secs sont également à l’honneur dans le Christollen allemand, fourré à la pâte d’amande. A chacun sa tradition, mais une chose est sûre : se régaler est au programme !
Alors profitez bien des fêtes de fin d’année, et n’oubliez pas de choisir judicieusement votre dessert préféré !

Tags :