La vraie madeleine de Proust

madeleines-commercy-cloche-lorrainePetite, j’ai vécu en Afrique. Limités par l’avion, nous envoyions des cantines remplies de trucs à manger comme si c’était la guerre! On attendait l’arrivée des cantines telles le père Noël. Car mon père y glissait systématiquement quelques raretés introuvables sur place. Parmi celles-ci, toujours des petits Lu Nantais et de grosse galettes St Michel qu’il grignotait assidument. Et aussi…. des boites en provenance de la Cloche Lorraine : des madeleines de Commercy! Ces magnifiques boîtes en bois débarquaient du bateau au Cameroun ou à Madagascar comme un bien précieux. On déballait de son étui chaque madeleine en ayant bien conscience de la valeur de la Royale Grosjean. Puis quand venait la fin; restait alors cette boite en peuplier déroulé qui se transformait en boite à tout.
J’ai récemment repensé à cette vraie madeleine de Proust devant Main dans la Main, vieux film assez barré de Valérie Donzelli où une Valérie Lemercier déjantée fait un stop dans la boutique historique de Commercy pour en ressortir avec une boite XXl de 2,5 kg. Me voilà repartie dans la nostalgie. La madeleine de Commercy existe-t-elle toujours? La réponse est oui, identique en goût et en boite. On la trouve en ligne comme en magasin (enfin à Marseille, le dernier point de vente était les feu Galeries Lafayette). Un vrai plaisir que de retrouver la saveur légèrement industrielle pur beurre de ces biscuits joliment bombés qui n’ont jamais changé avec les années.
madeleine-la-bouitteA la Bouitte,  je suis aussi récemment tombée sur une vieille boite en bois ressemblante rangée dans les objets vintage du trois étoiles. D’après René Meilleur, c’était en Savoie, une boite à foulards.