Fromage et champagne: dîner total

Au Château de Courban jusqu’au 11 février, le chef japonais, Takashi Kinoshita, a travaillé un menu 100% fromages tout en accords avec des champagnes de la maison Leclerc Briant. Pas fan du calendos, le japonais a toutefois trouvé mille et une façon de cuisiner le fromage subtilement. En accord avec les champagne en biodynamie de la maison  Leclerc Briant, un menu tout en élégance
champagne-fromage
Comté 18 mois de Marcel Petite « Cru des Sapins »

n’a pas parié sur les grains de sel de la meule. Le comté file en croquettes mi mi tempura, enroulé dans une panure légère comme .  Le parfum de la meule reste intact. Le décalage chaud froid sur le champagne Premier Cru – Extra Brut, focntionne en symbiose.

Ossau Iraty fermier

On a perdu toute forme d’Ossau Iraty. Manié en mousse très légère (tant pour tant crème-fromage, monté au batteur, cuit à 80°), le brebis prend un aspect aérien perlé d’une léger aigrelet en fin de bouche. Agrémenté d’un poivre parfumé, l’ensemble garde de la puissance face au champagne (Millésime 2013 – Brut zéro). Les deux sont à même température.

champagne-fromage-chateau-de-courbanBrillat Savarin crémeux

Pas de Noël sans Brillat, c’est sans doute une des rares occasions de déguster l’un des plus gras de nos fromages. Takashi Kinoshita tape dans les icônes en le collant au caviar. Tout simplement dans la boite, mi caviar mi Brillat (bien crémeux). Et ça marche! Très bien même, avec un Blanc de Meuniers – Premier Cru – Brut zéro, minéral. On a 3 espèces de sauvage qui à leurs contacts s’assagissent sans se renier. N’oublions pas la gaufre de sarrasin (l’idée à retenir plutôt que des blinis): elle apporte une décisive touche de gout et de texture qui frappe à nouveau avec le brut zéro.

 champagne-fromage-accordsEpoisses au lait cru

Ici l’accord est magique. Mais tient pour beaucoup dans la particularité de ce champagne Rubis de Noirs hors du commun, couleur améthyste foncée, entre un rouge et un rosé, légèrement âpre en fin de bouche. Le chevreuil, mariné 12h dans du miel, puis cuit dans un bouillon et enfin laqué, et, sur l’idée du boeuf à l’Epoisse régional, avec un risotto de petit épeautre lié à l’Epoisse au lait cru. Parfaits accords!!

Ce menu fromages et champagnes (5 plats.5 verres) est servi en exclusivité au Château de Courban jusqu’au 11 février. 149€