Lunch fever

lunch-couvre-feuCouvre-feu oblige, il nous faut ratatiner notre temps de nourriture au dehors. Commençons par petit déjeuner. Les adresses ne manquent pas. Signalons simplement, à partir du 26/10, les nouveaux petits déjeuners chinois de Petit et gros Bao, de 10h à 12h. Et je ne saurais trop vous conseiller les petits dej pantagruéliques du Mama Shelter Marseille (jusqu’à 10h)… Revoir aussi ma série sur les petits-déjeuners d’hôtels.

Brunch is the new lunch
2è rendez vous possible: autour d’un brunch.  Quelques adresses ont la bonne idée de le sortir du week end pour en faire une habitude en semaine: Mademoiselle Angelina, Fou de Pâtisserie et Benoît Castel (dans son coffee shop rue Sorbier) le proposent hors week ends.
Puis viendra l’heure normale de manger dehors : celle du déjeuner. « Le déjeuner est le repas des amis », écrit Grimod de la Reynière dans son Almanach des Gourmands (ed Menu Fretin). Et bien on ne va pas se faire prier. Le TGIF devient TGIL(unch) et n’attendons plus le vendredi pour retrouver les copains à table, boire et annuler ses rendez-vous de l’après-midi. On ne lunche plus, on late lunch. Prolongations de service un peu partout.
11h/19h30 dans les cafés Constant. 12h15/20h45 non stop chez Anima. Idem aux Enfants du marché, à la Cagouille. A Marseille, les Buvards ont désormais rouvert le midi avec la bonne cuisine du bon père Fred et les bons vins de Laeti. terrine de lapin maison, tataki de boeuf trop bon, alouettes sans tête mijotées…, un dej bien agréable, qui peut démarrer à 10h, s’achever à 21h,  à consommer sans modération.
Et c’est rien à coté du week end Saturday lunchs fever qui s’annonce: les tables se mettent au non stop 12h/19h. L’historique Baratin, Onii San, à Marseille, Cave de Baille. C’est comme cela qu’il faut comprendre les directives non ?
Gardez un petit creux pour le goûter. Histoire de remettre les papilles en route. Car arrive l’heure de l’apéro. Voilà l’occasion de retrouver une bonne habitude française quelque peu kidnappée par les italiens. Copions dès lors les Anglais et leurs bonnes habitudes d’After work !

apero-couvre-feu-restaurant-covidAfter work à l’anglaise
Coté mer, à Marseille, Limmat offre un coucher de soleil délicieux, du haut de l’escalier devant le restau, dès 17h. Les apéros de Madie les Galinettes, c’est jeudi. Et à Matière Brut, tous les jeudis de cette chienlie, ce sera gouter fruits de mer, et pas que : huîtres, moules, oursins, poulpes, couteaux, pâtés en croûte et terrines maisons + fromages. Bref de quoi rentrer et enfiler son pyjama en toute bonne conscience. Il est 21h. Ca va être l’heure du souper.