Pélerinage chez Yamashita

Aller chez Asafumi Yamashita pour un gastronome c’est un peu comme aller à Lourdes pour un croyant : un vrai péèerinage avec une carotte au bout! La seule fois où j’ai dû gouter les légumes de de Japonais atypique, c’est à l’Astrance. Souvenir trop vague, j’ai décidé d’aller au temple Yamashita lui même Le week end, Mr Yamashita reçoit à la maison : dans les Yvelines! Mme fait à manger de minis échantillons du jardin. Une cuisine très familiale, dans un cadre…rustique. Mais… c’est du Yamashita!

Ce Japonais installé au milieu de quelques hectares dans le 78 ne sert qu’une dizaine de gastros (Barbot, Ledeuil, Sendra, etc). le tout c’est de tomber à pic, quand le fameux navet est mûr. Ou pire quand l’un des ses 4 uniques melons vient de former sa 25è feuille. A 25, le spécimen unique est vendu à prix d’or au George V. D’ailleurs au Japon, on le met dans une boite en bois et on n’y touche plus. Car si Asafumi Yamashita produit excellemment, il produit peu.

Le jardin des Yvelines de Yamashita est trop petit. Pas la place pour assurer toute la demande. « Mes légumes sont plus puissants que leur cuisine » assure le phénomène. Planté de graines nippones, l’espace est un joli foutoir. Le maïs pousse au milieu des navets et les poireaux aux pieds des tomates. C’est joli ! Les petits pois se mangent crus tellement sucrés. Sylvain Sendra dont l’Itinéraires prévoit de lui consacrer un menu entier à la rentrée, pleure à chaque réception de maïs. «  C’est un fruit. Quand on le coupe, ca gicle de partout« . Aux chefs, Yamashita livre ce qu’il veut quand il veut au prix qu’il veut… Aux hôtes, il fait aussi sur place du sushi de poulet de Bresse (sur commande).

Avant de repartir, Asafumi vous claque la bise. Les chiens ont laissé leur poils partout, miss Yamashita a éteint la télé qui a accompagne tout le repas qu’on aurait plutôt pris face aux champs et on recherche encore dans le palais ce goût de l’exception. Trop court pour le trouver… || M : 40 € le midi, 50 € le soir

ASAFUMI YAMASHITA || Chemin des Trois Poiriers, 78 130 Chapet | vend & sam soirs + le midi le week end | Résa obligatoire 01 30 91 98 75