Le pet des vaches

Le pet des vaches est responsable de 6% de l’émission des gazs à effet de serre*. En ce jour de clôture du salon de l’agriculture, voilà de quoi amheuuter tous les carnivores. Parce que produire un rôti de veau (40 kg de CO2), un steak haché (20 kg de CO2) ou une côtelette de mouton (16 kg de CO2) émet vachement plus de gaz que de pondre un oeuf (3kg de CO2) ou faire pousser un kg de blé (0,3 kg de CO2)… Et c’est pire depuis que les chinois sont devenus accros au sauté de boeuf aux champignons noirs (60kgde viande/chinois/an, 4 fois plus qu’en 1980) et les éleveurs brésiliens à l’empanada (2è producteurs mondiaux, ils sont en train de saccager la forêt amazonienne).

On va donc plus pouvoir voir Thierry Marx, le plus végétarien de nos chefs, faire sa pub pour la viande de Kobé (d’ailleurs la vidéo a disparu)…Fernandel, va devoir « fout’ le camp », le meat art fermer boutique et le design culinaire de Marc Bretillot se ranger dans le bêtement correct (projet 2008. Designe moi une race à viande pour le Centre d’information des viandes)

Et comme on ne peut plus manger de poisson (je vous l’avais écrit dans le thon c’était bon), le lait c’est pour les veaux, le pain c’est transgénique, le tofu c’est fou fou, les fruits sont sous serre, les légumes pestiférés, et bien  sofoodsogood va aller faire la sieste, non sans regarder quelques valeurs sûres…:

« Let it beef « 

Paul mc Cartney chantait en décembre « Let it beef  » auprès du Parlement européen et demandait un jour hebdomadaire d’abstinence carnée.

Jeudi c’est vegi

La ville de Gand pratique depuis un an les Donderdag Veggiedag (à moins de parler flamand, va falloir me croire sur parole)! Autrement dit, tous les jeudis, c’est vegi dans les cantines, restau et hôpitaux. C’est le carême belge 24h plus tôt quoi….

* Un article pas bête du tout hier dans Libé : « la filière viande sur le grill »