Le sein pas sain

Pourquoi

les femmes ont-elles deux seins ? Au fond personne ne se pose la question de cet équilibre naturel. Et personne ne s’en plaint : surtout pas les hommes et les bébés à qui ils semblent naturellement destinés. Constitués de canaux galactophores, qui amènent le lait au nourrisson, ces deux biberons naturels sont prévus pour l’alternance ! Droite gauche, droite gauche et ainsi de suite jusqu’à la 1ère purée.

Deux seins pour de jolis décolletés, donc, c’est comme ça ! Jusqu’au jour où l’on vous annonce qu’il faudra vous passer d’un des deux balcons.  Cancer du sein ! Marie Mandy est ainsi devenue amazone, comme ces femmes qui s’enlevaient cette protubérance pour pouvoir mieux tirer à l’arc… jolie métaphore du combat existentiel…Mais 3/4 des femmes qui ont subi la maladie ont fait ce choix de déséquilibre et refusé de « se faire reconstruire ».

Du cancer de sa mamelle nourricière, la documentariste marseillaise a fait un 90mn diffusé ce soir sur France2. Une œuvre d’art expiatoire qui propose de nouvelles lectures. Le régime alimentaire pour aller mieux, des huiles essentielles, des légumes « anti cancer ». Marie s’enfile des poêlées entières de choux chinois au gingembre. Elle m’en a même donné le goût ! Non, je ne crois pas que le mignon guérisse, mais je respecte ces petits arrangements personnels avec sa vie alimentaire pour aider à aller mieux. On fait ça tous les jours. Moi je me shoote au thé, ca me réconforte. « J’ai pu mesurer l’impact de la nourriture sur ma santé », énonce Marie sans chercher à convaincre. Ca n’est pas un film militant, juste une autre voie.

Mon amie Marie est guérie, généreuse en humain et boostée à la vie. On a mangé ensemble il y a peu. Il y avait du choux chinois et 3 petites filles autour de nous. A 5 nanas, on a joué à Plus Belle la vie.

Mes deux seins, journal d’une guérison | France 2 | 22h45