Forum Gastronomic 11| 8. Saint Ferran!

60 mn pour voir Saint Ferran avant qu’il ne « disparaisse » de la scène culinaire pour trois ans. Oui, je l’avoue je vénère le personnage car il distille sur la cuisine une intelligence hors du commun. Lui qui manie parfaitement langue et fourchette, me convainc systématiquement par ses évidences intellectuelles intelligibles. Lundi, sur sa dernière scène publique, Ferran Adrià s’est refait une image. Histoire de partir avec cette icône de saint cuisinier… :

  • Le chef d’avant garde qui n’ oublie pas les bases !  Se recueille sur ses pères (1 mn de silence, mains serrées pour la mort de Santi Santamaria, le Bocuse catalan décédé la semaine dernière) qui s’est déchainé sur lui l’an dernier lors de la polémique sur la chimie en cuisine.
  • Le parfait petit cuisinier qui fait entrer le gibier à sa carte, relit Escoffier et repense la très classique bécasse à l’huître.
  • Le génial penseur qui théorise et ridiculise les détracteurs du « molléculaire ». « L’information passe par l’objectivité« , rapelle-t-il à bon entendeur. « Moi je ne fais pas de cuisine de produits? C’est une bétise et je vais vous le prouver car je n’ai jamais quitté le produit« . Ferran Adria trace une ligne sur une feuille.  A gauche, la « cuisine productiste » : une salade de tomate, coupée en 4, sel, huile. Voilà une piste. A droite, la « cuisine élaborationiste ». « Une manipulation terrible de la tomate : le gaspacho! J’imagine qu’il y a de la tomate car je ne la vois pas« .  Ca marche aussi avec l’ échine de porc : productiste. Mais le canelloni? Elaborationiste! Como no????
  • Ferran Adrià qui devient même pour la mère de famille. Pour la rentrée, il écrit un livre sur la cuisine familiale à paraître chez Phaidon, avec des recettes « entrée plat dessert à moins de 3€/pers » et pas pour 4 parce que « qui est 4 chez soi? En général, ya 2 adultes et 2 enfants mais les deux enfants, ils mangent pas pareil ».

« Le futur passe par la connaissance« . Ferran Adrià, saint des saint, va s’y consacrer pleinement, et la dispenser. Moi je dis, amen.