Gâteau d’anniv à fond de train

© Anne Loubet

Cette année c’était l’âge de raison + 1. Pour ma fille. Car pour moi, la raison ne m’a toujours pas gagnée. J’ai préparé le pique nique jusqu’aux 1ères heures de la nuit, taillé des souris dans les radis aux premières heures du matin et roulé des roues dans le réglisse jusque dans la voiture! Car pour cet anniv, j’avais décidé de faire un gâteau en train!!!! Fascinée par ce moule et ce train, je me suis faite lady gaga! Parce que inévitablement, les minots allaient préfèrer avaler les sucettes feux de direction que scruter mon oeuvre tout l’après midi. Au mieux ils mangeraient la loco et se resserviraient un wagon.

Ca n’a pas raté! Le mistral s’en est mêlé : impossible de répartir mon paysage de neige en sucre glace! Normal, à l’heure du printemps…  Les rails en réglisse se sont perdus dans l’herbe, la chaleur a décollé les roues et le chargement de sucres colorés s’est renversé en emportant les Carambar qui soutenaient les rails! Mais bon, c’est pas grave. J’ai quand même encore énervé les mamans et … j’ai eu un beau train, le premier vrai soleil de printemps et une belle fille de 8 ans!

Gâteau d’anniv train

125 g de beurre

200 g de sucre

125 g de farine

125g de poudre d’amandes

5 blancs

Mélanger sucre, amandes, farine. Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange sec, puis ajouter le beurre fondu.

Répartir dans le moule et cuire à 180° en tassant bien dans la pâte. 25mn environ.

Attendre qqs mn avant de démouler.